Go to main content
4

Christian

Dan. 1989. Drame social de Gabriel Axel avec Nikolaj Christensen, Nathalie Brusse, Preben Lerdorff Rye. Un jeune musicien danois qui fuit vers le sud après s'être échappé d'un centre de rééducation est accueilli par une charmante famille dans un village du Maroc. Sorte de conte de fées naïf à saveur initiatique. Personnages sympathiques mais superficiels. Technique au point. Interprétation attachante.

Général
4

Christian (Christian)

Général Général

Dan. 1989. Drame social de Gabriel Axel avec Nikolaj Christensen, Nathalie Brusse, Preben Lerdorff Rye.

Un jeune musicien danois qui fuit vers le sud après s'être échappé d'un centre de rééducation est accueilli par une charmante famille dans un village du Maroc. Sorte de conte de fées naïf à saveur initiatique. Personnages sympathiques mais superficiels. Technique au point. Interprétation attachante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Rejeté par sa petite amie et son père, Christian, un jeune musicien danois, se retrouve à la rue. Se laissant aller au vol à la tire, le jeune homme finit dans un centre de rééducation d'où il s'échappe bien rapidement. Son rêve est d'embarquer sur un navire en partance pour les mers du Sud. Sans argent et sans papiers, Christian n'envisage qu'une solution: s'enfuir toujours plus au sud. Sa route jalonnée de plusieurs rencontres le mène au Maroc où il est accueilli dans un village par une charmante famille. Ayant enfin trouvé un havre de paix, le Danois s'intègre à la vie de ses hôtes et une idylle naît entre la belle Aïcha et le fugitif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce conte de fées à saveur initiatique désarmera sûrement ceux qui ont été touchés par la singularité du FESTIN DE BABETTE, le film précédent de Gabriel Axel primé par un Oscar. Techniquement bien fait, CHRISTIAN pêche cependant par un trop plein de naïveté et par son ambiance de carte postale. Les personnages sont invariablement sympathiques et superficiels, ce qui crée un contraste avec la dureté réelle de cette vie de marginal. Ainsi, le réalisme de certaines mises en situations s'accommode mal au manichéisme des rapports entre le héros et les pays qu'il traverse. La plupart des interprètes s'avèrent attachants malgré leur manque de personnalité.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3