Go to main content
5

Chambre à part

Fr. 1989. Comédie de moeurs de Jacky Cukier avec Michel Blanc, Lio, Jacques Dutronc. Deux marginaux, spécialisés dans le ménage à quatre comme moyen de subsistance, s'immiscent dans la vie d'un couple conformiste. Idée de départ originale. Récit lâchement ficelé. Approche douce-amère manquant parfois de fantaisie. Mise en scène sans rythme propre. Bons comédiens.

13 ans +
5

Chambre à part (Chambre à part)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1989. Comédie de moeurs de Jacky Cukier avec Michel Blanc, Lio, Jacques Dutronc.

Deux marginaux, spécialisés dans le ménage à quatre comme moyen de subsistance, s'immiscent dans la vie d'un couple conformiste. Idée de départ originale. Récit lâchement ficelé. Approche douce-amère manquant parfois de fantaisie. Mise en scène sans rythme propre. Bons comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Martin vit à Londres dans une confortable routine auprès de son épouse anglaise Gert. Le soir du réveillon du nouvel an, le couple rencontre Francis et Marie, des Français charmeurs et plutôt envahissants. Martin se sent attiré par Marie et s'arrange pour la revoir. Finalement chaque mari devient l'amant de la femme de l'autre. En fait, les deux marginaux se sont spécialisés dans le ménage à quatre comme moyen de subsistance. Martin en vient à abandonner Gert et s'en retourne en France vivre avec Marie au grand désespoir de Francis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous la direction d'un Bertrand Blier, cette comédie douce-amère sur la nature incohérente de l'amour aurait sûrement adopté un ton de dérision plus percutant. Malheureusement, Jacky Cukier, un nouveau venu, ne possède pas autant de métier. Lâchement ficelé, son récit s'enlise vite dans des situations qui souvent sonnent faux. Se basant sur une idée de départ originale, le réalisateur ne parvient pas à développer avec assez de fantaisie et de profondeur les différents aspects psychologiques de ses personnages. A l'image de l'histoire, sa mise en scène donne l'impression de se chercher un rythme propre. De bons comédiens tirent leur épingle du jeu sans pourtant apporter à l'ensemble la touche de dynamisme voulue.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3