Go to main content
5

Bye bye Chaperon rouge (Piroska és a farkas)

Mercredi 08 Mai à 01:30 | Cinépop

Can. 1989. Conte de Marta Meszaros avec Fanny Lauzier, Pamela Collyer, Jan Nowicki. Au cours d'une de ses balades dans le bois, une adolescente fait la rencontre d'un loup qui parle. Transposition à la moderne d'un conte classique. Mélange déconcertant d'intellectualisme et de naïveté feinte. Réalisation acceptable. Interprétation artificielle.

Général
5

Bye bye Chaperon rouge (Piroska és a farkas)

Général Général

Can. 1989. Conte de Marta Meszaros avec Fanny Lauzier, Pamela Collyer, Jan Nowicki.

Au cours d'une de ses balades dans le bois, une adolescente fait la rencontre d'un loup qui parle. Transposition à la moderne d'un conte classique. Mélange déconcertant d'intellectualisme et de naïveté feinte. Réalisation acceptable. Interprétation artificielle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
CinémaPlus
Producteurs :
Fanny vit avec sa mère météorologue dans une forêt où habitent aussi, dans une autre section, ses grand-mère et arrière-grand-mère paternelles. Au cours de ses balades dans le bois, Fanny fait la rencontre d'un étrange loup qui parle et découvre un arbre magique dont les fleurs reflètent les visages d'êtres aimés. Elle est tirée d'un mauvais pas par un ornithologue qui semble connaître sa mère; aussi Fanny croit-elle retrouver en lui son père qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années. Elle partage ses aventures avec un jeune garçon venu de la ville qui se porte à son secours lorsque le loup la retient prisonnière. Mais le loup n'a pas dit son dernier mot.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste hongroise d'un talent reconnu, Marta Meszaros a transposé à la moderne un conte classique en l'agrémentant de variations freudo-féministes qui risquent de déconcerter le public enfantin plutôt que de l'intéresser. Il y a dans le traitement un mélange d'intellectualisme et de naïveté feinte qui n'apparaît pas convaincant. L'illustration fait l'objet d'un certain soin mais l'interprétation se révèle assez artificielle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3