Go to main content
4

Adieu mon hiver (The Last Winter)

Can. 1989. Drame poétique de Aaron Kim Johnston avec Joshua Murray, Gerard Parkes, Wanda Cannon. Un garçon de onze ans s'oppose à ce que son père, un fermier du Manitoba, aille travailler comme fonctionnaire dans la capitale. Transposition de souvenirs d'enfance. Ensemble coloré et charmant. Contexte évoqué avec justesse. Interprétation convaincante.

Général
4

Adieu mon hiver (The Last Winter)

Général Général

Can. 1989. Drame poétique de Aaron Kim Johnston avec Joshua Murray, Gerard Parkes, Wanda Cannon.

Un garçon de onze ans s'oppose à ce que son père, un fermier du Manitoba, aille travailler comme fonctionnaire dans la capitale. Transposition de souvenirs d'enfance. Ensemble coloré et charmant. Contexte évoqué avec justesse. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Dima
Le jeune William qui a onze ans est le fils aîné d'un fermier du Manitoba. Il couche dans le même lit que son grand-père, le vieux Jack, un rêveur comme lui. William est candidement amoureux de sa jolie cousine Kate et connaît sa première peine sentimentale quand on lui fait savoir que la société n'approuve pas les idylles entre parents. Au milieu de ses aventures de gamin turbulent, il apprend que son père veut vendre la ferme pour aller travailler comme fonctionnaire dans la capitale. Il s'oppose vainement a ce projet et reste seul avec son grand-père quand la famille déménage. Il lui faudra pourtant accepter ce changement dans sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Transposant ses propres souvenirs d'enfance et tes agrémentant de touches poétiques ou fantaisistes, le cinéaste manitobain Aaron Kim Johnston a réussi un joli premier film. Ses images résonnent des joies et des chagrins d'enfants comme de leurs rêves et de leurs illusions. Tout cela forme un ensemble coloré et charmant en dépit de quelques maladresses de débutant. Le contexte campagnard est évoqué avec justesse et certains éléments confèrent à l'ensemble un climat d'étrangeté intéressant. Le jeune Joshua Murray défend bien son personnage et Gerard Parkes compose avec saveur un grand-père idéal. Le tout se déroule dans un contexte d'initiation aux dures réalités de la vie.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3