Go to main content
4

Une Poignée de cendre (A Handful of Dust)

G.-B. 1988. Drame de moeurs de Charles Sturridge avec James Wilby, Kristin Scott Thomas, Rupert Graves. Au milieu des années 30, un couple d'aristocrates anglais se déchire lorsque l'épouse s'entiche d'un parasite mondain. Adaptation révérentielle et élégante du roman d'Evelyn Waugh. Aspects dérisoires des personnages plutôt estompés. Conclusion d'un cynisme réjouissant. Très bons comédiens.

Général
4

Une Poignée de cendre (A Handful of Dust)

Général Général

G.-B. 1988. Drame de moeurs de Charles Sturridge avec James Wilby, Kristin Scott Thomas, Rupert Graves.

Au milieu des années 30, un couple d'aristocrates anglais se déchire lorsque l'épouse s'entiche d'un parasite mondain. Adaptation révérentielle et élégante du roman d'Evelyn Waugh. Aspects dérisoires des personnages plutôt estompés. Conclusion d'un cynisme réjouissant. Très bons comédiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinesque
Au milieu des années 30, un aristocrate anglais, Tony Last, vit heureux avec sa femme Brenda et leur jeune fils John dans le luxueux manoir familial. Mais voici que Brenda s'entiche d'un parasite, John Beaver, et prétexte des cours universitaires pour le rejoindre secrètement à Londres. La mort accidentelle du petit John, provoque la révélation de cette liaison et Brenda demande le divorce. Tony accepte les exigences de Brenda mais, quand il s'aperçoit qu'il risque de perdre la demeure ancestrale, il arrête les procédures et entreprend une expédition au Brésil. Il y trouvera un étrange destin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le livre de Waugh passe pour une oeuvre remarquable par son ironie caustique. On ne le croirait guère devant cette adaptation révérencielle et élégante qui semble oublier aspects dérisoires de personnages joués par ailleurs par de très bons comédiens. II faut croire que la patine du temps a effacé quelques aspérités. Il reste pourtant quelques railleries dans les dialogues et certains passages sont d'une drôlerie certaine, notamment la surprenante conclusion d'un cynisme réjouissant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3