Go to main content
4

Un Été en enfer (Haunted Summer)

É.-U. 1988. Drame de moeurs de Ivan Passer avec Philip Anglim, Alice Krige, Eric Stoltz. Au cours de l'été 1816, deux poètes anglais et leurs compagnes vivent dans une exaltation provoquée par l'opium. Illustration sage d'un thème passionné. Dialogues abondants. Traitement soigné. Interprétation convaincante.

En attente de classement
4

Un Été en enfer (Haunted Summer)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1988. Drame de moeurs de Ivan Passer avec Philip Anglim, Alice Krige, Eric Stoltz.

Au cours de l'été 1816, deux poètes anglais et leurs compagnes vivent dans une exaltation provoquée par l'opium. Illustration sage d'un thème passionné. Dialogues abondants. Traitement soigné. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Au milieu du mois de juin 1816, le poète anglais Shelley s'installe dans une villa sur les bords du lac Léman avec sa maîtresse Mary Godwin et la soeur de celle-ci, Claire. Ils sont rejoints peu après par Lord Byron, lui aussi poète reconnu, qui arrive avec un compagnon, le docteur Polidori. Claire révèle bientôt qu'elle attend un enfant, fruit de sa liaison avec Byron, et celui-ci accueille la nouvelle avec arrogance et mesquinerie. Les discussions des compagnons sur les secrets de la vie et l'usage qu'ils font de l'opium provoquent chez Mary des cauchemars où lui apparaît un monstre hideux. Les amis se séparent en fin d'été et Mary se consacre à l'écriture d'un roman intitulé "Frankenstein ou le nouveau Prométhée".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Venant après GOTHIC de Ken Russell, où le cinéaste anglais traitait le même sujet avec son outrance habituelle, HAUNTED SUMMER de Passer apparaît comme un film sage et presque convenable en dépit de l'audace de certains développements. L'illustration est l'objet d'un soin manifeste tant dans le choix des décors et des costumes que dans la qualité de la photographie, ce qui aide à faire oublier le léger ennui causé par des dialogues un peu longs et prétentieux. Bien qu'Américains pour la plupart, les principaux interprètes arrivent à se rendre convaincants dans des personnages de la classe cultivée britannique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3