Go to main content
3

Tucker - L'Homme et son rêve (Tucker - The Man and His Dream)

É.-U. 1988. Drame biographique de Francis Ford Coppola avec Jeff Bridges, Joan Allen, Martin Landau. Dans les années 1940, un entrepreneur indépendant qui a conçu une nouvelle automobile a des ennuis avec les grosses sociétés concurrentes. Récit habilement évocateur de l'époque illustrée. Mise en scène énergique et pleine d'inventions. Détails précis. Interprétation exubérante et nuancée de J. Bridges.

Général
3

Tucker - L'Homme et son rêve (Tucker - The Man and His Dream)

Général Général

É.-U. 1988. Drame biographique de Francis Ford Coppola avec Jeff Bridges, Joan Allen, Martin Landau.

Dans les années 1940, un entrepreneur indépendant qui a conçu une nouvelle automobile a des ennuis avec les grosses sociétés concurrentes. Récit habilement évocateur de l'époque illustrée. Mise en scène énergique et pleine d'inventions. Détails précis. Interprétation exubérante et nuancée de J. Bridges.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
À la fin des années 1940, Preston Tucker, un entrepreneur indépendant, conçoit un nouveau modèle d'automobile dont il veut assurer lui-même la fabrication. Il charge son ami, Abe Karatz, de monter la structure financière de l'entreprise et s'occupe lui-même de la mise au point du moteur et de la carrosserie de la voiture appelée Tucker Special. Le gouvernement lui accorde l'usage d'une usine désaffectée à Chicago à condition qu'il fabrique cinquante prototypes avant une date donnée. Tucker a des ennuis avec les grandes sociétés de fabrication d'automobiles et on lui intente un procès pour fraude. L'homme arrive à prouver sa bonne foi mais il a perdu ses moyens de production.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec l'aide du producteur George Lucas, Francis Ford Coppola s'est inspiré d'une affaire authentique pour construire un film à la Frank Capra chantant les vertus de la petite entreprise. Il était sans doute d'autant mieux motivé à le faire que l'aventure de Tucker a des points de ressemblances avec la lutte du cinéaste contre l'establishement cinématographique. Le récit, habilement évocateur de l'époque illustrée, progresse dans un mouvement énergique et entraînant avec une pléthore de détails précis. Jeff Bridges campe avec assurance l'inventeur maltraité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3