Go to main content
5

Tristesse modèle réduit

Can. 1988. Drame psychologique de Robert Morin avec Vincent Leduc, Gisèle Dufour, Marc Legault. Un jeune handicapé qui est surprotégé par sa mère se découvre de nouvelles possibilités grâce à l'attention que lui porte une domestique. Vision à la fois critique et attendrissante. Approche intimiste. Nombreuses longueurs. Mise en scène approximative. Interprétation simple et sensible.

Général
5

Tristesse modèle réduit (Tristesse modèle réduit)

Général Général

Can. 1988. Drame psychologique de Robert Morin avec Vincent Leduc, Gisèle Dufour, Marc Legault.

Un jeune handicapé qui est surprotégé par sa mère se découvre de nouvelles possibilités grâce à l'attention que lui porte une domestique. Vision à la fois critique et attendrissante. Approche intimiste. Nombreuses longueurs. Mise en scène approximative. Interprétation simple et sensible.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Vidéographe
Producteurs :
Âgé de 25 ans, Jeannot vit avec ses parents dans une maison confortable d'une banlieue bourgeoise. Souffrant d'un handicap intellectuel, il subit les attentions excessives de sa mère qui n'arrive pas à voir en lui un adulte qui s'intéresse à autre chose qu'à ses voitures en modèles réduits. Pauline, une domestique nouvellement installée dans la maison, va lui faire confiance et lui permettre de découvrir de nouvelles possibilités. Inquiets de cette sorte d'intimité existant entre les deux jeunes, les parents de Jeannot renvoient la fille discrètement. Mais lorsque leur fils apprend la chose, il se révolte et fait sa première fugue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Filmée directement sur vidéo avec de faibles moyens techniques, cette réalisation souffre avant tout d'une mise en scène très approximative qu'accentue encore plus un manque évident d'originalité dans le traitement et dans le découpage. Pourtant malgré une mise en train hésitante et les nombreuses longueurs qui la jalonnent, cette évocation de l'environnement surprotégé d'un handicapé contient une vision à la fois critique et attendrissante du contexte banlieusard. L'intérêt de cette approche de type intimiste repose essentiellement sur l'étonnante interprétation, faite de simplicité et de sensibilité, de Vincent Leduc.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3