Go to main content
Default image
5

Sur les traces de Mary March (Finding Mary March)

Can. 1988. Drame de Ken Pittman avec Andrée Pelletier, Rick Boland, Tara Manuel. Les difficultés rencontrées par une journaliste qui recherche la tombe de la légendaire princesse d'une tribu décimée de Terre-Neuve. Drame légèrement artificiel. Contexte naturel bien utilisé. Nombreux éléments documentaires. Réalisation appliquée. Interprétation honnête mais sans relief.

Général
5

Sur les traces de Mary March (Finding Mary March)

Général Général

Can. 1988. Drame de Ken Pittman avec Andrée Pelletier, Rick Boland, Tara Manuel.

Les difficultés rencontrées par une journaliste qui recherche la tombe de la légendaire princesse d'une tribu décimée de Terre-Neuve. Drame légèrement artificiel. Contexte naturel bien utilisé. Nombreux éléments documentaires. Réalisation appliquée. Interprétation honnête mais sans relief.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Nancy George se rend dans une région sauvage de Terreneuve pour y réaliser un reportage photographique sur les lieux de sépulture des Beothuks, tribu indigène entièrement exterminée par les Blancs au début de la colonie. Elle est surtout intéressée à retrouver la tombe de Mary March, légendaire princesse des Beothuks. Elle a pour guide un Mic-mac, Ted Buchans, dont la femme est disparue un an auparavant en recherchant ladite tombe. D'ailleurs, la fille adolescente de Ted, Bernadette, vient de prendre la clé des bois, en quête de sa mère. Nancy rencontre diverses difficultés dans ses recherches et subit de vifs reproches de Ted quand elle subtilise quelques objets dans les fosses pour fins archéologiques. Elle a aussi l'occasion de se réconcilier avec ses propres ascendances amérindiennes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur, qui en est à sa première oeuvre de fiction, a eu l'idée de ce film en tournant un documentaire sur les Beothuks. Il a su utiliser le contexte naturel pour intensifier un tant soit peu le drame légèrement artificiel qu'il a conçu. Des éléments documentaires se glissent assez naturellement dans le récit et quelques passages rétrospectifs évoquent de façon elliptique les faits historiques. Tout cela est plus appliqué que passionnant mais on y trouve des points d'intérêts. L'interprétation est honnête mais sans relief.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3