G.-B. 1988. Drame de moeurs de Mike Figgis avec Melanie Griffith, Sean Bean, Sting. Une serveuse et un apprenti écrivain sont mêlés à une lutte entre un gérant de club et un homme d'affaires véreux. Eléments du film noir américain transposés avec invention dans un contexte britannique. Exercice de style assez brillant. Belle musique de jazz. Interprétation sûre.
Une serveuse et un apprenti écrivain sont mêlés à une lutte entre un gérant de club et un homme d'affaires véreux. Eléments du film noir américain transposés avec invention dans un contexte britannique. Exercice de style assez brillant. Belle musique de jazz. Interprétation sûre.
Pour sa première réalisation, le musicien Mike Figgis s'est inspiré de la tradition du film noir à l'américaine dont il a transposé avec invention les éléments dans le contexte britannique. Le scénario est bien quelque peu confus mais cela semble faire partie des règles du genre. L'ensemble apparaît comme un assez brillant exercice de style nourri d'effets de son et de lumière comme de trouvailles visuelles surprenantes. Les divers comédiens campent chacun son rôle avec une assurance rarement prise en défaut et le tout est accompagné de musique de jazz d'une efficacité réjouissante.
Texte : Robert-Claude Bérubé