G.-B. 1988. Drame de moeurs de Michael Caton-Jones avec John Hurt, Joanne Whalley, Ian McKellen. À Londres, au début des années 1960, une danseuse devient la maîtresse d'un ministre tout en poursuivant une liaison avec un attaché militaire russe. Récit basé sur une affaire célèbre. Point de vue critique teinté d'ironie. Réalisation soignée. Interprétation tout en finesse de J. Hurt.
À Londres, au début des années 1960, une danseuse devient la maîtresse d'un ministre tout en poursuivant une liaison avec un attaché militaire russe. Récit basé sur une affaire célèbre. Point de vue critique teinté d'ironie. Réalisation soignée. Interprétation tout en finesse de J. Hurt.
L'affaire Keeler a été l'objet d'un film médiocre réalisé à chaud dans les années 1960. Cette nouvelle production, venant un quart de siècle plus tard, est nettement plus soignée tant dans sa structure que dans sa présentation. On y décèle un certain point de vue critique, teinté d'ironie, sur les événements et le traitement évite en général les pièges du sensationnalisme. John Hurt (THE HIT) compose en finesse un personnage ambigu dans une interprétation d'ensemble fort acceptable.
Texte : Robert-Claude Bérubé