Go to main content
Default image
6

Oh! Oh! Satan (Thank You Satan)

Fr. 1988. Comédie fantaisiste de André Farwagi avec Carole Laure, Patrick Chesnais, Marie Fugain. Apprenant que son père a une jeune maîtresse, une adolescente va jusqu'à signer un pacte avec le diable afin d'éviter le divorce de ses parents. Scénario faible. Satire manquant de mordant. Mise en scène artificielle. Interprétation inégale.

Général
6

Oh! Oh! Satan (Thank You Satan)

Général Général

Fr. 1988. Comédie fantaisiste de André Farwagi avec Carole Laure, Patrick Chesnais, Marie Fugain.

Apprenant que son père a une jeune maîtresse, une adolescente va jusqu'à signer un pacte avec le diable afin d'éviter le divorce de ses parents. Scénario faible. Satire manquant de mordant. Mise en scène artificielle. Interprétation inégale.

Nathalie, une adolescente de quatorze ans, découvre que son père Alain a une maîtresse nommée Iliana. Son coeur est brisé. Elle est prête à tout pour faire sortir cette femme de la vie de son père. Non seulement elle fait l'école buissonnière, espionne les allées et venues de l'encombrante Iliana, mais elle va jusqu'à signer un pacte avec Satan. France, l'épouse légitime d'Alain, ne semble pas le moins du monde troublée par cette situation. C'est à peine si elle s'inquiète lorsqu'elle voit sa fille devenir riche du jour au lendemain. Nathalie fera tout ce qui est en son pouvoir, et en celui de Satan peut-être, pour que les siens restent tous sous le même toit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce scénario pseudo-fantaisiste est faible à tous les points de vue. On laisse en plan des histoires parallèles qu'on ne sait pas mener à terme et le genre choisi n'est pas très bien défini. La satire des moeurs manque de mordant et les quelques éléments fantastiques sont toujours désamorcés; Satan par exemple ne serait qu'une vieille dame sourde bien connue du curé de la paroisse. La mise en scène s'avère artificielle au possible et, dans l'ensemble, le jeu des comédiens est aussi superficiel que l'intrigue; seuls Patrick Chesnais et Marie Fugain savent tirer leur épingle du jeu.

Texte : Sylvie Beaupré

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3