Go to main content
3

Mon XXe siècle (Az en XX Szazadom)

Hongr. 1988. Comédie fantaisiste de Ildiko Enyedi avec Dorotha Segda, Oleg Jankovski, Peter Andorai. Ayant été élevées séparément, deux jumelles de Budapest mènent une existence différente à l'aube du 20e siècle. Ensemble touffu rempli d'apartés et de références cinématographiques. Heureux mélange d'effets gratuits et d'exigences picturales. Verve visuelle certaine. Interprétation amusée.

13 ans +
3

Mon XXe siècle (Az en XX Szazadom)

13 ans + 13 ans +

Hongr. 1988. Comédie fantaisiste de Ildiko Enyedi avec Dorotha Segda, Oleg Jankovski, Peter Andorai.

Ayant été élevées séparément, deux jumelles de Budapest mènent une existence différente à l'aube du 20e siècle. Ensemble touffu rempli d'apartés et de références cinématographiques. Heureux mélange d'effets gratuits et d'exigences picturales. Verve visuelle certaine. Interprétation amusée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Aska
Les jumelles Dora et Lili sont nées dans un taudis de Budapest le jour même où, en 1880, Edison dévoilait en Amérique son invention, l'ampoule électrique. Séparées dans leur enfance, elles ont été élevées chacune de son côté, l'une ignorant l'existence de l'autre. A l'aube du vingtième siècle, Dora est devenue une aventurière qui écume les couloirs de l'Orient-Express alors que Lili est une anarchiste timide qui distribue maladroitement des brochures révolutionnaires et n'arrive pas à placer ses bombes. Dora et Lili ont toutes deux l'occasion de fréquenter un Russe mystérieux qui n'arrive pas à distinguer l'une de l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film a valu à sa jeune réalisatrice la Caméra d'or récompensant une première oeuvre à Cannes. C'est surtout semble-t-il pour signaler la verve visuelle de ce film touffu, rempli d'apartés et de références cinématographiques. L'auteure affectionne les coq-à-l'âne au risque de déconcerter le spectateur. On sent pourtant dans l'ensemble un vrai plaisir de filmer, un sens de la gratuité dans l'effet et des exigences picturales qui forment un assez heureux mélange. L'interprétation amusée est dans l'esprit du reste.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3