Go to main content
3

Les Noces de papier

Can. 1989. Drame de moeurs de Michel Brault avec Geneviève Bujold, Manuel Aranguiz, Gilbert Sicotte. Une enseignante accepte d'épouser un réfugié chilien pour lui éviter la déportation. Téléfilm aux variations mi-sérieuses, mi-humoristiques. Réalisation souple. Fines observations psychologiques. Interprétation de classe.

Général
3

Les Noces de papier (Les Noces de papier)

Général Général

Can. 1989. Drame de moeurs de Michel Brault avec Geneviève Bujold, Manuel Aranguiz, Gilbert Sicotte.

Une enseignante accepte d'épouser un réfugié chilien pour lui éviter la déportation. Téléfilm aux variations mi-sérieuses, mi-humoristiques. Réalisation souple. Fines observations psychologiques. Interprétation de classe.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Max Films
Producteurs :
Pablo, un réfugié politique chilien dont le permis de séjour au Canada est expiré, risque d'être renvoyé dans son pays d'origine parles services d'immigration. L'avocate qui s'occupe de son cas imagine de lui arranger un mariage blanc et fait appel pour cela à sa soeur Claire, célibataire qui enseigne la littérature à l'université. Claire accepte sans enthousiasme de se prêter à ce stratagème, étant entendu qu'elle n'aura pas à revoir son "mari" une fois la cérémonie terminée. Mais un inspecteur méfiant est aux trousses de Pablo et Claire doit cohabiter quelques jours avec lui pour apaiser les soupçons du fonctionnaire. Les circonstances font naître un courant de sympathie entre les faux époux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inactif comme réalisateur depuis LES ORDRES, Michel Brault, caméraman recherché, fait un retour intéressant à la mise en scène avec ce film intimiste conçu dans le programme des téléfilms de Radio-Québec, Le sujet est traité avec un heureux mélange de gravité et de légèreté dans une illustration soignée d'un scénario qui comporte de fines observations psychologiques. Une réalisation technique en souplesse retient une attention soutenue, d'autant que les protagonistes ont le jeu sobre et introspectif qui convient.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Brault's wedding

Director Michel Brault allows the story to build at a necessarily even pasce, which enables the viewer to absorb all dynamics that take place between the different characters. A PAPER WEDDING is a tender little ceremony you'll be happy to attend.

Noces de papier, Les Michel Brault

Liquid cinematography

Shot as if through a wedding veil, much of the pic has a hazy, serene glow. Slightly grainy imagery works well on such unglossy subject matter shot by Brault's son, Sylvain. Liquid cinematography obviously runs in the family, and with Michel Brault's return to directing they make a good team.

Noces de papier, Les Michel Brault

Film attachant

(...) L'intrigue se développe joliment, avec un mélange réussi de légèreté et de gravité. La nécessité pour les deux héros de vivre ensemble, platoniquement, pour mieux se connaitre et faire face à l'enquete est l'occasion de scènes intimistes qui ont beaucoup de grace.

Noces de papier, Les Michel Brault

Un Téléfilm qui restera dans la tête des gens

Une foule de détails font que cette histoire va rester dans la tête des gens. La cohérence du scénario profite d'une fort et juste adaptation cinématographique et rend donc plausible le dénouement imaginé par le scénariste Jefferson Lewis.

Noces de papier, Les Michel Brault

Pari Tenu

La force du film est d'être parfaitement crédible, en nous ménageant un certain suspense. La prestation des acteurs est superbe, notamment celle de Geneviève Bujold et de Manuel Aranguiz. Le film est un beau moment de tendresse et d'émotion pendant lequel les deux personnages apprennent à se connaître.

Noces de papier, Les Michel Brault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3