É.-U. 1988. Drame de moeurs de Alan Rudolph avec Keith Carradine, Linda Fiorentino, John Lone. Dans les années 1920 à Paris, un artiste américain tente de reconquérir son ex-épouse qui est maintenant mariée à un collectionneur au tempérament violent. Style visuel déroutant. Description ironique et romantique des rapports de couple. Direction artistique expressionniste. Interprétation valable.
Dans les années 1920 à Paris, un artiste américain tente de reconquérir son ex-épouse qui est maintenant mariée à un collectionneur au tempérament violent. Style visuel déroutant. Description ironique et romantique des rapports de couple. Direction artistique expressionniste. Interprétation valable.
Les films personnels d'Alan Rudolph s'inscrivent en marge du cinéma hollywoodien par leur style visuel déroutant et leur description, à la fois ironique et romantique, des relations de couple. THE MODERNS n'échappe pas à la règle, bien qu'il discute aussi, et de façon savoureuse, de la nature de l'art et du faux. À ce titre, le réalisateur a su privilégier une direction artistique expressionniste qui a, entre autres, fait du Vieux-Montréal un "faux" Paris. Le choix des acteurs sied aussi au propos; on peut reconnaître, aux côtés d'Américains, des Québécois qui jouent aux Français.
Texte : Johanne Larue