Go to main content
4

Les Enfants du désordre

Fr. 1988. Drame social de Yannick Bellon avec Emmanuelle Béart, Robert Hossein, Patrick Catalifo. Une ancienne prostituée qui a connu la drogue séjourne dans un centre de réhabilitation où l'on apprend le théâtre. Sujet abordé avec réalisme. Réalisation sobre. Interprétation convaincante d'E. Béart.

13 ans +
4

Les Enfants du désordre (Les Enfants du désordre)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1988. Drame social de Yannick Bellon avec Emmanuelle Béart, Robert Hossein, Patrick Catalifo.

Une ancienne prostituée qui a connu la drogue séjourne dans un centre de réhabilitation où l'on apprend le théâtre. Sujet abordé avec réalisme. Réalisation sobre. Interprétation convaincante d'E. Béart.

Dans le centre d'éducation surveillée où ils travaillent, des éducateurs ont choisi la voie du théâtre pour favoriser la réinsertion des délinquants dans la société. Une nouvelle venue, Marie, qui a connu la drogue et la prostitution, a de la difficulté à s'insérer dans ce milieu et à prendre au sérieux les leçons d'interprétation qui lui sont proposées. Les visites d'un ami qui lui refile des stupéfiants ne l'aident guère dans ce sens. Marie s'intéresse pourtant à un camarade, Pierre, et accepte le rôle principal d'un spectacle. Elle renoue par ailleurs avec sa petite fille Juliette, mais se révolte lorsque Pierre est arrêté à la suite d'une incartade. Après s'être enfuie pour rejoindre son ancien milieu, Marie retrouve pourtant le chemin du centre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est en tournant un documentaire sur une semblable oeuvre de redressement, le Théâtre du Fil, que Yannick Bellon a trouvé le sujet de son film. De fait, mise à part l'interprète principale, tous les rôles de délinquants sont tenus par des jeunes qui ont passé par cette expérience. Cela donne au résultat d'ensemble une forte impression de réalisme dans le traitement du thème et des situations. Même si quelques clichés encombrent le scénario, le résultat d'ensemble apparaît sérieux dans son approche et sobre dans sa réalisation. Emmanuelle Béart (MANON DES SOURCES) joue avec la conviction voulue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3