Go to main content
3

Les Années sandwiches

Fr. 1988. Drame psychologique de Pierre Boutron avec Wojciech Pszoniak, Thomas Langmann, Nicolas Giraudi. En 1947, à Paris, un jeune juif hébergé par un brocanteur aux allures bourrues sympathise avec un fils de grand bourgeois. Peinture d'un univers d'après-guerre teintée d'humour et de nostalgie. Chronique enlevée. Aspects techniques bien contrôlés. Jeu maîtrisé de W. Pszoniak.

Général
3

Les Années sandwiches (Les Années sandwiches)

Général Général

Fr. 1988. Drame psychologique de Pierre Boutron avec Wojciech Pszoniak, Thomas Langmann, Nicolas Giraudi.

En 1947, à Paris, un jeune juif hébergé par un brocanteur aux allures bourrues sympathise avec un fils de grand bourgeois. Peinture d'un univers d'après-guerre teintée d'humour et de nostalgie. Chronique enlevée. Aspects techniques bien contrôlés. Jeu maîtrisé de W. Pszoniak.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Félix apprend qu'un attentat raciste a saccagé le magasin de Victor Rabinski, un ami qu'il a perdu de vue depuis 40 ans. Il se remémore le Paris de 1947 et la rencontre avec Victor, un jeune Juif qui vient de quitter la famille qui l'a hébergé depuis la déportation de ses parents dans un camp d'extermination nazi. Victor devient le commis-vendeur de Max, un brocanteur juif aux allures bourrues, mais au coeur généreux. À cette époque où on a encore besoin de cartes de rationnement pour se nourrir, le marché noir est très florissant Victor s'intègre à ce monde qui l'éloignera de Félix, fils de grand bourgeois épargné par la guerre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette peinture d'un univers d'après-guerre, teintée d'humour et de nostalgie, se veut la toile de fond d'une amitié et d'une affection toute paternelle. L'anecdote d'ouverture de ce long flash-back nous lance sur la fausse piste du racisme et des attentats qui déferlent régulièrement sur Paris; on aurait pu l'éviter. Homme de théâtre et de télévision, Boutron signe un second long métrage bien réussi sur le plan technique. Il émane de cette chronique une jeunesse et une énergie bouleversantes. Wojtek Pszoniak incarne le type Juif errant avec beaucoup de maîtrise.

Texte : Sylvie Beaupré

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3