Go to main content
4

Le Repaire du ver blanc (The Lair of the White Worm)

G.-B. 1988. Drame fantastique de Ken Russell avec Amanda Donohoe, Hugh Grant, Sammi Davis. Un jeune archéologue entre en lutte contre une femme aux allures reptiliennes qui est en quête d'une victime pour un sacrifice humain. Éléments d'horreurs extravagants. Images d'une verve délirante. Interprétation dans le ton voulu.

16 ans + (horreur)
4

Le Repaire du ver blanc (The Lair of the White Worm)

16 ans + (horreur) 16 ans + (horreur)

G.-B. 1988. Drame fantastique de Ken Russell avec Amanda Donohoe, Hugh Grant, Sammi Davis.

Un jeune archéologue entre en lutte contre une femme aux allures reptiliennes qui est en quête d'une victime pour un sacrifice humain. Éléments d'horreurs extravagants. Images d'une verve délirante. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ken Russell
D'après le roman de Bram Stoker
Photographie :
Musique :
Montage :
Un jeune archéologue écossais, Angus Flint, fait des fouilles dans une région anglaise où survit la légende d'un ver blanc géant assimilé à un dragon. Il découvre le crâne de ce qui lui paraît être un dinosaure. Cette mise à jour semble provoquer une suite d'incidents étranges auxquels est mêlée Lady Sylvia Marsh, une châtelaine des environs aux allures reptiliennes. En quête d'une victime pour un sacrifice humain, Sylvia a jeté son dévolu sur Eve Trent, l'une des deux soeurs chez qui réside l'archéologue. Avec l'aide d'un hobereau local, Mary Trent et Angus entreprennent de retrouver Eve et de déjouer la dangereuse Sylvia.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour une première franche équipée dans le domaine du film d'horreur, Ken Russell a choisi de porter à l'écran le dernier roman écrit par l'auteur de "Dracula". Cela lui permet des variations nombreuses sur le thème de l'herpétologie alors qu'il se permet des équivalences fantaisistes entre les vers, les serpents, les dragons et autres reptiles réels ou imaginaires. À cela s'ajoutent des antagonismes entre paganisme et christianisme dans des images d'une verve délirante. Divers effets apparaissent plus extravagants que nécessaires, mais l'ensemble retient l'attention en même temps qu'il amuse par un humour moqueur. L'interprétation a le ton artificiel qui convient.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3