Go to main content
5

Le Palanquin des larmes

Fr. 1988. Drame social de Jacques Dorfmann avec Tu Huai-Qing, Chen Jie, Jiang Wen. À Paris, la pianiste chinoise Chow Ching Lie se souvient de son enfance et de sa découverte de la musique. Adaptation décevante du récit autobiographique de Chow Ching Lie. Traitement fortement mélodramatique. Mise en scène souvent maladroite. Direction d'acteurs déficiente.

Général
5

Le Palanquin des larmes (Le Palanquin des larmes)

Général Général

Fr. 1988. Drame social de Jacques Dorfmann avec Tu Huai-Qing, Chen Jie, Jiang Wen.

À Paris, la pianiste chinoise Chow Ching Lie se souvient de son enfance et de sa découverte de la musique. Adaptation décevante du récit autobiographique de Chow Ching Lie. Traitement fortement mélodramatique. Mise en scène souvent maladroite. Direction d'acteurs déficiente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Chow Ching Lie, une pianiste chinoise vivante Paris, se souvient de son enfance. Elle revoit l'existence de son père qui dut abandonner à contrecoeur l'enseignement pour travailler dans l'entreprise familiale. Chow se rappelle l'émotion qu'elle ressentit à la vue de son premier piano. Depuis, sa passion pour cet instrument ne cessa de grandir. Cédant aux pressions de sa parenté, son père accepta de la marier à 13 ans à un homme malade, héritier d'une riche famille. D'abord révoltée, Chow se soumit finalement à la tradition, alors qu'une nouvelle ère naissait avec la prise du pouvoir par les communistes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré tous les efforts et l'argent investis, cette adaptation somptueuse se solde par un résultat assez moyen. La mise en scène surtout se révèle insatisfaisante, voire maladroite, bien qu'on y sente une recherche évidente d'authenticité, aussi bien du point de vue historique que psychologique. Le doublage et le traitement fortement mélodramatique nuisent malheureusement à l'atmosphère pourtant typique de cette Chine décrite avec beaucoup de précision dans un flamboiement de couleurs. La direction d'acteurs fait preuve de faiblesses, particulièrement dans les scènes de foules. La protagoniste ne manque pourtant pas de charme.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3