Go to main content
3

Le Décalogue: Tu ne seras pas luxurieux (Dekalog, szesc)

Pol. 1988. Drame psychologique de Krzysztof Kieslowski avec Olaf Lubaszenko, Grazyna Szapolowska, Stefania Iwinska. Un jeune postier timide observe à la longue-vue les allées et venues d'une voisine dont il est épris. Episode d'une série télévisée inspirée des dix Commandements. Affabulation intelligente. Touches d'humour. Mise en scène élégante. Interprétation d'une rare sensibilité.

En attente de classement
3

Le Décalogue: Tu ne seras pas luxurieux (Dekalog, szesc)

En attente de classement En attente de classement

Pol. 1988. Drame psychologique de Krzysztof Kieslowski avec Olaf Lubaszenko, Grazyna Szapolowska, Stefania Iwinska.

Un jeune postier timide observe à la longue-vue les allées et venues d'une voisine dont il est épris. Episode d'une série télévisée inspirée des dix Commandements. Affabulation intelligente. Touches d'humour. Mise en scène élégante. Interprétation d'une rare sensibilité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Film 2000
"Tu ne seras pas luxurieux". Tomek, jeune postier timide, occupe une chambre chez la mère d'un ami. Depuis quelque temps, il observe à la longue-vue les allées et venues d'une voisine d'en face, la belle Magda, qui reçoit chez elle divers amants. D'abord poussé par la curiosité, Tomek s'est pris d'un amour profond pour cette femme et cherche à provoquer des rencontres ne serait-ce que pour la voir de plus près. Magda finit par découvrir son manège, l'invite chez elle et s'amuse à le provoquer. Troublé par cet incident, Tomek tente de se suicider, mais c'est maintenant Magda qui est obsédée par le souvenir de ce garçon fragile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme l'épisode précédent, celui-ci a déjà fait l'objet d'une certaine exploitation au cinéma dans une version longue intitulée FILM BREF SUR L'AMOUR. Le montage bref omet quelques détails mais reste fidèle au coeur de la situation même si la conclusion apparaît plus sèche et plus brusquée. Un découpage dépouillé et précis met bien en valeur les rapports entre les personnages et une mise en scène élégante arrive à faire oublier le côté malsain de certaines situations. Les perspectives morales se glissent dans une affabulation intelligente où s'inscrivent quelques touches d'humour. L'interprétation est d'une rare sensibilité en même temps que d'une conviction constante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3