Go to main content
5

La Mémoire brisée (Stealing Home)

É.-U. 1988. Comédie dramatique de Steven Kampmann, Will Aldis avec Mark Harmon, Jodie Foster, William McNamara. Un amateur de baseball à l'existence morne se remémore son enfance alors qu'il est chargé de disposer des cendres d'une amie qui s'est suicidée. Enfilade de retours en arrière. Traitement superficiel de péripéties attendues. Mise en scène assez soignée. Interprétation honorable.

Général
5

La Mémoire brisée (Stealing Home)

Général Général

É.-U. 1988. Comédie dramatique de Steven Kampmann, Will Aldis avec Mark Harmon, Jodie Foster, William McNamara.

Un amateur de baseball à l'existence morne se remémore son enfance alors qu'il est chargé de disposer des cendres d'une amie qui s'est suicidée. Enfilade de retours en arrière. Traitement superficiel de péripéties attendues. Mise en scène assez soignée. Interprétation honorable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Au long de son enfance et de son adolescence, Billy Wyatt a entretenu le rêve de devenir un joueur professionnel de baseball et son père l'encourageait dans cette ambition. Mais Sam Wyatt est mort subitement alors que Billy avait seize ans et, pour lui, c'est comme si le soleil s'était éteint II traîne maintenant une existence morne jusqu'au jour où il reçoit un téléphone de sa mère pour lui annoncer que Katie Chandler, une amie d'enfance, s'est suicidée et qu'il est chargé de disposer de ses cendres. Billy retourne dans sa ville natale et se remémore les relations privilégiées qu'il a eues avec Katie, qui avait six ans de plus que lui. Ces souvenirs l'encouragent à faire un retour au baseball.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Construit sur une enfilade de retours en arrière, le film table fortement sur une approche nostalgique où se mêlent amusement et mélancolie. Le traitement reste pourtant trop superficiel pour retenir l'attention à travers des péripéties attendues ou des retournements bizarres censément humoristiques. La mise en scène est pourtant assez soignée et Jodie Foster fait montre de sensibilité dans une interprétation d'ensemble à tout le moins honorable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3