Go to main content
5

La Couleur du vent

Fr. 1988. Drame psychologique de Pierre Granier-Deferre avec Élizabeth Bourgine, Philippe Léotard, Fabrice Luchini. Conseiller littéraire dans une maison d'édition, une jeune femme entretient une correspondance avec un écrivain américain qu'elle a publié sans jamais l'avoir rencontré. Thème intéressant mais débouchant sur des péripéties artificielles. Milieu de l'édition évoqué avec ironie. Mise en scène soignée. É. Bourgine convaincante.

Général
5

La Couleur du vent (La Couleur du vent)

Général Général

Fr. 1988. Drame psychologique de Pierre Granier-Deferre avec Élizabeth Bourgine, Philippe Léotard, Fabrice Luchini.

Conseiller littéraire dans une maison d'édition, une jeune femme entretient une correspondance avec un écrivain américain qu'elle a publié sans jamais l'avoir rencontré. Thème intéressant mais débouchant sur des péripéties artificielles. Milieu de l'édition évoqué avec ironie. Mise en scène soignée. É. Bourgine convaincante.

Louise Rivière a un emploi de conseiller littéraire dans une maison d'édition. Son attention est attirée sur un texte soumis par un romancier américain, Paul Morrison, qui écrit en français. Elle défend ce manuscrit au comité de lecture, obtient qu'on accepte de le publier et entreprend une correspondance avec l'auteur. Lorsque celui-ci vient en France, elle évite pourtant de le rencontrer, bien qu'il occupe toutes ses pensées, nuisant ainsi à sa liaison avec un imprimeur, Serge. Pour exorciser ce qui est devenu chez elle une obsession, Louise décide d'aller porter les épreuves du livre à Morrison aux États-Unis. Une surprise l'y attend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a dans ce film un thème intéressant: l'emprise grandissante sur une jeune femme d'un inconnu qu'elle ne connaît que par ses textes. L'idée n'est pourtant pas poursuivie à fond et débouche en finale sur des péripéties artificielles qui seraient plus à leur place dans un suspense. Il reste que la mise en scène est soignée et que le milieu de l'édition est évoqué en vignettes assez ironiques dues sans doute aux observations du romancier Jean-Marc Roberts qui a collaboré au scénario. Élizabeth Bourgine (COURS PRIVÉ) se défend assez bien et ses partenaires ne manquent pas de présence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3