Go to main content
5

La Cicatrice (To Heal a Nation)

É.-U. 1988. Drame social de Michael Pressman avec Eric Roberts, Glynnis O'Connor, Marshall Colt. Un ancien combattant du Vietnam s'efforce de faire bâtir un mémorial en souvenir de tous ceux qui sont morts durant cette guerre. Téléfilm basé sur une histoire vécue. Personnages et situations abordés en surface seulement. Mise en scène de métier. Interprètes faisant preuve d'un certain allant.

En attente de classement
5

La Cicatrice (To Heal a Nation)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1988. Drame social de Michael Pressman avec Eric Roberts, Glynnis O'Connor, Marshall Colt.

Un ancien combattant du Vietnam s'efforce de faire bâtir un mémorial en souvenir de tous ceux qui sont morts durant cette guerre. Téléfilm basé sur une histoire vécue. Personnages et situations abordés en surface seulement. Mise en scène de métier. Interprètes faisant preuve d'un certain allant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
En 1970, après deux ans passés au Vietnam, Jan Scruggs revient au pays et découvre qu'il ne se sent plus tout à fait à sa place parmi les siens. Neuf ans plus tard, lors d'une réunion d'anciens combattants, il lance l'idée de bâtir un mémorial en souvenir de tous ceux qui sont morts durant cette guerre. L'entreprise se révèle difficile et suscite peu d'intérêt, aussi bien auprès de la population que des politiciens et des vétérans eux-mêmes. Avec l'aide de deux avocats, Scruggs réussit à rallier deux sénateurs à sa cause. Mais le problème du financement reste aigu. Plusieurs mois de tractations acharnées finiront par avoir raison des oppositions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce téléfilm inspiré de l'expérience vécue par l'initiateur du "Vietnam Véterans Mémorial" de Washington évite toute approche conflictuelle. Si son propos se veut avant tout un hommage vibrant aux combattants, il n'en demeure pas moins que le résultat final comporte quelques faiblesses. Les personnages, comme les situations d'ailleurs, ne sont guère abordés qu'en surface. L'intrigue, très anecdotique, s'efforce de paraître émouvante à défaut d'être passionnante et ce grâce à une mise en scène fonctionnelle qui semble parfaitement connaître les rouages du mélodrame. Malgré un manque de nuances dans leur jeu, les interprètes font preuve d'un certain allant.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3