Go to main content
4

La Bête de guerre (The Beast)

É.-U. 1988. Drame de guerre de Kevin Reynolds avec Jason Patric, George Dzundza, Steven Bauer. Abandonné par son supérieur, un soldat soviétique s'allie aux rebelles afghans dans l'espoir de se venger. Intrigue schématisée. Réalisation soignée. Interprétation crédible de personnages quelque peu stéréotypés.

16 ans + (violence)
4

La Bête de guerre (The Beast)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 1988. Drame de guerre de Kevin Reynolds avec Jason Patric, George Dzundza, Steven Bauer.

Abandonné par son supérieur, un soldat soviétique s'allie aux rebelles afghans dans l'espoir de se venger. Intrigue schématisée. Réalisation soignée. Interprétation crédible de personnages quelque peu stéréotypés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Afghanistan, 1981. Soupçonnant un village d'abriter des rebelles, des chars soviétiques sont envoyés pour nettoyer les lieux. Après cette opération sanglante, ils s'en retournent vers leur base, mais l'un des tanks s'égare dans le désert. Décidé à venger la mort de son frère, Taj, un chef du maquis, se lance avec ses hommes à sa poursuite. À bord de l'engin de guerre, le capitaine Daskal se montre impitoyable alors que ses soldats sont rongés par l'angoisse et le doute. Dégoûté par son supérieur, Koverchenko refuse d'obéir et est abandonné sur place. Capturé par les Afghans, il s'allie avec eux dans l'espoir de se venger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que fort schématisée et parsemée de quelques poncifs, l'intrigue est racontée avec beaucoup de savoir-faire par un jeune réalisateur qui possède le sens de l'action et du travail soigné. Tout en décrivant de façon très réaliste l'absurdité d'un conflit étonnamment peu abordé au cinéma, le sujet échappe difficilement au parti pris et à la simplification psychologique. Évoluant dans des décors d'une réelle beauté, qui parfois donnent l'impression de prendre le dessus sur l'intensité dramatique, des acteurs peu connus parviennent à rendre crédibles des personnages quelque peu stéréotypés.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3