Go to main content
4

Imagine: John Lennon

É.-U. 1988. Documentaire de Andrew Solt avec John Lennon, Yoko Ono, Paul McCartney. Soutenu par sa musique, le chanteur John Lennon raconte sa propre biographie à travers une myriade d'interviews. Assemblage de divers films et vidéos tournés à la demande du chanteur. Ensemble modérément critique. Réalisation habile.

Général
4

Imagine: John Lennon (Imagine: John Lennon)

Général Général

É.-U. 1988. Documentaire de Andrew Solt avec John Lennon, Yoko Ono, Paul McCartney.

Soutenu par sa musique, le chanteur John Lennon raconte sa propre biographie à travers une myriade d'interviews. Assemblage de divers films et vidéos tournés à la demande du chanteur. Ensemble modérément critique. Réalisation habile.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Ce documentaire, fait à la manière d'un collage, regroupe une myriade d'interviews avec le chanteur John Lennon et ses proches. Le film se subdivise en divers segments qui sont soutenus par la musique des Beatles et de Lennon. En voix-off, Lennon raconte sa propre biographie: une enfance tourmentée, la formation, l'ascension et la scission du groupe des Beatles, reconnu mondialement dans les années soixante comme le phénomène musical du siècle. Ensuite viennent sa rencontre avec Yoko Ono, son engagement pour la paix, sa vie à New York.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur a réussi un tour de force en faisant parler John Lennon sur sa vie, neuf ans après sa mort, grâce à la collaboration de Yoko Ono. Celle-ci lui a en effet remis un matériel de 200 heures en films et en vidéos sur la vie personnelle de Lennon; le chanteur avait de son vivant engagé un cinéaste chargé de filmer ses faits et gestes presque en tout temps. Il est intéressant de noter qu'aucun des ex-membres des Beatles n'a été interviewé pour ce film. La fin tragique de Lennon est suggérée par un effet spécial. Cet ensemble modérément critique est susceptible de plaire surtout aux fans du chanteur.

Texte : Florence Bolté

Revue de presse

Portrait of a Generation

IMAGINE: JOHN LENNON isn't terribly penetrating about Lennon's inner makeup, but it doesn't have to be. The sense of his enormously resilient talent and his endlessly changeable nature - he seems to have had a dozen different personalities by the time the film is over - come through without effort.

Imagine: John Lennon Andrew Solt

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3