Go to main content
4

Histoire d'un champion (Everybody's All-American)

É.-U. 1988. Chronique de Taylor Hackford avec Dennis Quaid, Jessica Lange, Timothy Hutton. L'histoire d'une reine de beauté qui s'est mariée avec un joueur de football dont la carrière finit mal. Thème classique de l'effondrement du rêve à l'américaine. Pointes d'observations pertinentes dans un ensemble assez superficiel. Mise en scène assurée. Interprétation nuancée.

Général
4

Histoire d'un champion (Everybody's All-American)

Général Général

É.-U. 1988. Chronique de Taylor Hackford avec Dennis Quaid, Jessica Lange, Timothy Hutton.

L'histoire d'une reine de beauté qui s'est mariée avec un joueur de football dont la carrière finit mal. Thème classique de l'effondrement du rêve à l'américaine. Pointes d'observations pertinentes dans un ensemble assez superficiel. Mise en scène assurée. Interprétation nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Thomas Rickman
D'après le roman de Frank Deford
Photographie :
Musique :
Montage :
Même si elle fut élue reine de beauté en Louisiane en 1956, la seule ambition de Babs Rogers était de devenir Mme Gavin Grey. Gavin était le joueur vedette du club de football de l'université et l'homme qui mena son club à la victoire dans les finales inter-collégiales. Il n'eut pas de mal à trouver une place dans le football professionnel, mais ne réussit jamais à retrouver ce moment de gloire. Vingt ans plus tard, ruiné par les manoeuvres clandestines de son ami Lawrence, gérant du bar-restaurant qu'il avait monté grâce à ses succès sportifs, Gavin dut se résoudre à une union financière avec un homme qu'il méprisait. Babs pour sa part devint l'assistante d'un politicien de race noire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers l'histoire d'un couple au long d'un quart de siècle, les auteurs abordent le thème classique de l'effondrement du rêve de succès à l'américaine, en même temps qu'ils évoquent l'évolution du contexte social. Bien qu'il apparaisse dans l'ensemble assez superficiel, le traitement laisse percer des observations pertinentes. La mise en scène est assurée à défaut de se montrer très originale et les vedettes incarnent avec un certain sens de la nuance et de l'à-propos des archétypes de la culture populaire.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3