Go to main content
5

Futur immédiat (Alien Nation)

É.-U. 1988. Science-fiction de Graham Baker avec James Caan, Mandy Patinkin, Terence Stamp. Dans une Californie peuplée d'humains et d'extra-terrestres, un policier enquête avec un collègue venu de l'espace sur un trafic de drogue. Variations sur plusieurs thèmes connus. Manque de vigueur. Intrigue artificielle. Dénouement précipité. Réalisation hésitante. Interprètes laissés à eux-mêmes.

13 ans + (violence)
5

Futur immédiat (Alien Nation)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1988. Science-fiction de Graham Baker avec James Caan, Mandy Patinkin, Terence Stamp.

Dans une Californie peuplée d'humains et d'extra-terrestres, un policier enquête avec un collègue venu de l'espace sur un trafic de drogue. Variations sur plusieurs thèmes connus. Manque de vigueur. Intrigue artificielle. Dénouement précipité. Réalisation hésitante. Interprètes laissés à eux-mêmes.

En 1991, un vaisseau spatial endommagé s'est posé d'urgence près de Los Angeles, avec à son bord 300,000 extra-terrestres humanoïdes, qui doivent alors s'intégrer à la population. Quelques années plus tard, Samuel Francisco, un "nouveau-venu", devient le premier de sa race à être promu détective dans la police de Los Angeles. On lui assigne un humain comme partenaire, Sykes, qui voit d'un mauvais oeil ces "outsiders". Les deux policiers enquêtent sur le meurtre d'un policier et découvrent chez les extra-terrestres un trafic de drogue contrôlé par un des leurs, Harcourt, un industriel haut placé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette variation sur le thème du duo incompatible, dans la lignée du récent RED HEAT, manque sérieusement d'originalité et de vigueur. Les auteurs tentent de nous faire croire à la cohabitation de ce peuple extra-terrestre avec les humains, mais il n'existe pas de différences suffisantes entre les deux races pour créer un enjeu dramatique. Le film s'enlise par ailleurs dans une intrigue policière artificielle dont le dénouement précipité ne fait rien pour arranger les choses. La réalisation se révèle même hésitante par endroits et un trio d'interprètes chevronnés (Caan, Patinkin, Stamp) est à peu près laissé à lui-même.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3