Go to main content
4

Élémentaire mon cher... Lock Holmes (Without a Clue)

G.-B. 1988. Comédie policière de Thom Eberhardt avec Michael Caine, Ben Kingsley, Lysette Anthony. Attribuant ses exploits à un personnage fictif, un médecin mêlé à des enquêtes policières pousse la supercherie jusqu'à engager un comédien pour tenir ce rôle. Parodie amusante des aventures de Sherlock Holmes. Intrigue bien menée. Mise en scène habile. Excellente interprétation.

Général
4

Élémentaire mon cher... Lock Holmes (Without a Clue)

Général Général

G.-B. 1988. Comédie policière de Thom Eberhardt avec Michael Caine, Ben Kingsley, Lysette Anthony.

Attribuant ses exploits à un personnage fictif, un médecin mêlé à des enquêtes policières pousse la supercherie jusqu'à engager un comédien pour tenir ce rôle. Parodie amusante des aventures de Sherlock Holmes. Intrigue bien menée. Mise en scène habile. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Orion
Le docteur John Watson, médecin astucieux mêlé à des enquêtes policières, a raconté ses exploits en les attribuant à un détective fictif appelé Sherlock Holmes. Il a même poussé plus loin la supercherie en engageant un acteur de seconde zone, Reginald Kincaid, pour tenir le rôle de Holmes devant la police et le public. Le truc a si bien réussi que Watson ne peut plus se débarrasser de sa création et doit accepter auprès de lui la présence de Kincaid qui l'exaspère. Lancés dans une nouvelle aventure, les deux hommes doivent retrouver un fonctionnaire de la Monnaie disparu avec des plaques d'impression. Ils affrontent un génie criminel, Moriarty, et Kincaid a ainsi l'occasion de se valoriser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En inversant les rôles des personnages créés par Arthur Conan Doyle, les auteurs ont réussi une amusante parodie des aventures de Sherlock Holmes. La moquerie reste plutôt superficielle dans l'ensemble, mais l'intrigue est menée bon train et semée de gags réjouissants. La mise en scène tient compte du cadre victorien pour en tirer des effets comiques au premier degré. Michael Caine semble prendre beaucoup de plaisir à la composition d'un Holmes qui serait un prédécesseur de l'inspecteur Clouseau et Ben Kingsley campe avec justesse un Watson intelligent et exaspéré.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3