Go to main content
4

Deux fils de pute (Dirty Rotten Scoundrels)

É.-U. 1988. Comédie de Frank Oz avec Michael Caine, Steve Martin, Glenne Headley. Deux escrocs exerçant leurs talents sur un même territoire font un pari afin de départager lequel des deux en restera le seul maître. Variations joyeusement cyniques sur l'art de l'escroquerie. Mise en scène souple et variée. Jeu complémentaire des deux vedettes.

Général
4

Deux fils de pute (Dirty Rotten Scoundrels)

Général Général

É.-U. 1988. Comédie de Frank Oz avec Michael Caine, Steve Martin, Glenne Headley.

Deux escrocs exerçant leurs talents sur un même territoire font un pari afin de départager lequel des deux en restera le seul maître. Variations joyeusement cyniques sur l'art de l'escroquerie. Mise en scène souple et variée. Jeu complémentaire des deux vedettes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Orion
En se rendant à Beaumont-sur-Mer pour y exploiter les riches touristes, l'escroc américain Freddy Benson s'est aventuré sans le savoir sur le terrain de chasse d'un maître en la matière, Laurence Jamieson. Celui-ci, qui se fait passer pour un prince en exil, peut compter sur l'aide d'un policier local pour évincer son nouveau rival, mais Benson est persistant. Les deux hommes s'entendent alors sur un pari: le premier qui réussira à soutirer cinquante mille dollars à une victime désignée restera maître du territoire et l'autre devra partir. C'est une jeune Américaine, Janet Colgate, surnommée la reine du savon, qui est choisie comme cible, mais elle réserve des surprises aux deux aigrefins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit là d'un remake du film BEDTIME STORY réalisé en 1964 par Ralph Levy avecDavid Niven et Marlon Brando dans les principaux rôles; le scénario a été remis augoût du jour par le scénariste de RUTHLESS PEOPLE. On y trouve des variations joyeusement cyniques sur l'art d'escroquer les riches naïves au long d'un récit enlevé avec verve dans des décors de rêve. La mécanique est bien huilée et la mise en scène de Frank Oz, qui a fait ses classes avec les Muppets, joue sur du velours. Les deux vedettes ont des approches différentes mais complémentaires du jeu comique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3