Go to main content
4

Appel à la justice (The Accused)

É.-U. 1988. Drame judiciaire de Jonathan Kaplan avec Jodie Foster, Kelly McGillis, Bernie Carlson. Une avocate se charge de défendre une jeune fille qui s'est faite violer dans un bar sous les encouragements des consommateurs. Histoire inspirée d'un fait réel. Cause défendue avec conviction malgré certains clichés. Développements assez superficiels. Mise en scène assurée. Bonne interprétation de J. Foster.

13 ans +
4

Appel à la justice (The Accused)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1988. Drame judiciaire de Jonathan Kaplan avec Jodie Foster, Kelly McGillis, Bernie Carlson.

Une avocate se charge de défendre une jeune fille qui s'est faite violer dans un bar sous les encouragements des consommateurs. Histoire inspirée d'un fait réel. Cause défendue avec conviction malgré certains clichés. Développements assez superficiels. Mise en scène assurée. Bonne interprétation de J. Foster.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Récompenses
Une jeune fille sort à moitié nue d'un bar en hurlant; elle vient de se faire violer par trois hommes sous les encouragements des autres consommateurs. Katheryn Murphy, une avocate pleine d'avenir, se charge de défendre Sarah, la victime, durant son procès contre ses agresseurs. Après avoir fait des concessions à la défense, Katheryn décide de contre-attaquer en poursuivant également les clients du bar qui ont favorisé ce viol. Cependant, l'affaire se révèle compliquée, car en plus des pressions pour lui faire abandonner cette cause, Katheryn se rend compte que Sarah ne possède pas une réputation à toute épreuve...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout comme dans MARIE, LE VERDICT, etc, un procès sert de cadre à un spectacle où David affronte victorieusement Goliath. Si le thème de cette histoire inspirée d'un fait réel consiste à défendre avec conviction une cause juste et à bousculer certains préjugés sociaux, il n'en demeure pas moins que les développements de l'intrigue semblent assez superficiels. La mise en scène, pourtant assurée et bien rythmée, n'évite malheureusement pas certains clichés. Quant aux comédiens, ils se cantonnent valablement dans des personnages plutôt typés, mais on notera la remarquable composition de Jodie Foster dans le rôle de la victime.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3