Go to main content
5

Le Temps du destin (A Time of Destiny)

É.-U. 1988. Mélodrame de Gregory Nava avec William Hurt, Timothy Hutton, Melissa Leo. Dans les années 1940, un sous-officier américain cherche à se venger d'un de ses soldats qu'il tient responsable de la mort de son père. Récit surchargé et peu convaincant. Évocation d'époque assez réussie. Aspects mélodramatiques flamboyants mais désuets. Acteurs plus ou moins à l'aise.

Général
5

Le Temps du destin (A Time of Destiny)

Général Général

É.-U. 1988. Mélodrame de Gregory Nava avec William Hurt, Timothy Hutton, Melissa Leo.

Dans les années 1940, un sous-officier américain cherche à se venger d'un de ses soldats qu'il tient responsable de la mort de son père. Récit surchargé et peu convaincant. Évocation d'époque assez réussie. Aspects mélodramatiques flamboyants mais désuets. Acteurs plus ou moins à l'aise.

Pendant la campagne d'Italie en 1944, un sous-officier, Martin Lawrence, tente de tuer un soldat de son bataillon, Jack McKenna. Il a pour ce faire des raisons familiales; Jack a causé la mort du père de Martin en s'enfuyant avec une jeune femme, Josie, pour l'épouser. Martin a juré vengeance mais sa tentative de meurtre a de curieuses conséquences; en voulant tirer sur Jack, il lui sauve la vie en tuant un soldat allemand qui allait l'attaquer. Jack considère maintenant Martin comme son meilleur copain et cette amitié forcée dure jusqu'à la fin du conflit en Europe. Lorsque tous deux sont de retour en Amérique, Martin reprend cependant ses plans meurtriers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Venant de Gregory Nava, le réalisateur du film EL NORTE, cette nouvelle production apparaît plutôt décevante. On doit reconnaître les efforts apportés par l'auteur dans l'évocation de l'époque, mais le récit est trop chargé pour retenir, la conviction. La longue séquence du retour en arrière où se révèlent les raisons de la haine d'un personnage pour l'autre prend l'aspect d'un mélodrame flamboyant à l'ancienne mode et l'épisode final semble une imitation par trop forcée d'un moment crucial du VERTIGO de Hitchcock. Les acteurs ne sont pas toujours à l'aise.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3