Go to main content
3

Un Mois à la campagne (A Month In the Country)

G.-B. 1987. Drame psychologique de Pat O'Connor avec Colin Firth, Kenneth Branagh, Natasha Richardson. Durant l'été 1920, un ancien soldat traumatisé par ses expériences dans les tranchées retrouve la paix mentale en restaurant la fresque d'une église. Récit plein de finesse et de mélancolie. Ensemble dépouillé et subtil. Belle photographie. Rythme détendu. Jeu intelligent.

Général
3

Un Mois à la campagne (A Month In the Country)

Général Général

G.-B. 1987. Drame psychologique de Pat O'Connor avec Colin Firth, Kenneth Branagh, Natasha Richardson.

Durant l'été 1920, un ancien soldat traumatisé par ses expériences dans les tranchées retrouve la paix mentale en restaurant la fresque d'une église. Récit plein de finesse et de mélancolie. Ensemble dépouillé et subtil. Belle photographie. Rythme détendu. Jeu intelligent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinesque
Au cours de l'été 1920, Tom Birkin se rend dans un village du Yorkshire pour restaurer une fresque dans l'église locale. Le pasteur Keach n'est guère favorable au projet mais il est lié par le don d'une bienfaitrice décédée. Traumatisé par sa participation comme soldat à la guerre des tranchées, Birkin trouve surplace un autre vétéran, Moon, qui recherche pour sa part les restes d'un ancêtre de la même donatrice. La révélation progressive de la fresque, cachée par une couche de plâtre, laisse percer un mystère sur l'identité de son auteur. Au long de son travail, Birkin regagne une certaine paix mentale tout en se sentant attiré par la jeune épouse du pasteur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur irlandais révélé par CAL, O'Connor a tourné en Angleterre un film plein de finesse et de mélancolie. Tout en suggérant avec assez de précision les problèmes de ses personnages, il n'appuie jamais sur les effets et laisse deviner des sentiments retenus, des désirs inexprimés. La photographie profite à plein de la beauté naturelle des lieux mais le style d'ensemble n'en reste pas moins dépouillé et allusif. Le récit se dérouie à un rythme détendu, permettant de savourer les subtilités du traitement. L'interprétation est intelligemment accordée au style de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3