Go to main content
3

Pas si folle (Housekeeping)

É.-U. 1987. Comédie dramatique de Bill Forsyth avec Christine Lahti, Sara Walker, Andrea Burchill. Elevées par leur grand-mère après le suicide de leur mère, deux adolescentes sont prises en charge à la mort de l'aïeule par une tante attirée par l'errance. Récit insolite. Aspects sombres et même inquiétants. Mise en scène inventive. Interprétation expressive et remarquable.

Général
3

Pas si folle (Housekeeping)

Général Général

É.-U. 1987. Comédie dramatique de Bill Forsyth avec Christine Lahti, Sara Walker, Andrea Burchill.

Elevées par leur grand-mère après le suicide de leur mère, deux adolescentes sont prises en charge à la mort de l'aïeule par une tante attirée par l'errance. Récit insolite. Aspects sombres et même inquiétants. Mise en scène inventive. Interprétation expressive et remarquable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Élevées par leur grand-mère après le suicide de leur mère, Ruth et Lucille sont parvenues à l'âge difficile de l'adolescence. Et voici que l'aïeule meurt à son tour et que deux vieilles grands-tantes appelées à la rescousse déclarent forfait C'est donc l'étrange tante Sylvie qui se volt forcée de s'occuper de ces deux nièces. Sylvie n'a pas l'attitude d'une bonne ménagère et se sent attirée par l'errance. La plus jeune des deux soeurs, Lucille, ne peut supporter cette vie aléatoire et préfère se faire pratiquement adopter par une enseignante. Ruth reste cependant attachée à sa tante Sylvie, même lorsque les autorités veulent l'en séparer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Connu pour les comédies insolites qu'il a réalisées dans son Ecosse natale, Bill Forsyth a tenté l'aventure du cinéma américain (même s'il a tourné en Colombie-Britannique). Il n'a certes pas perdu le goût de l'étrangeté dans les comportements et, à cet effet, certaines scènes de son film peuvent faire figure de pièces d'anthologie, par exemple le passage où la maison est sous le coup d'une inondation. Mais il y a des aspects sombres et même inquiétants dans cette description d'une lutte à finir entre le conformisme et l'excentricité. Christine Lahti est merveilleuse en tante originale et est soutenue par deux jeunes interprètes expressives.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3