Go to main content
6

Mes quarante premières années (I Miei primi quarant'anni)

It. 1987. Comédie de moeurs de Carlo Vanzina avec Carol Alt, Jean Rochefort, Elliott Gould. Les tribulations amoureuses d'une jeune Italienne qui connait un certain succès comme créatrice de mode. Adaptation libre d'un roman de M.R. di Meana. Récit superficiel. Enfilade d'incidents banals. Psychologie artificielle. Illustration soignée. Jeu peu expressif de C. Alt.

En attente de classement
6

Mes quarante premières années (I Miei primi quarant'anni)

En attente de classement En attente de classement

It. 1987. Comédie de moeurs de Carlo Vanzina avec Carol Alt, Jean Rochefort, Elliott Gould.

Les tribulations amoureuses d'une jeune Italienne qui connait un certain succès comme créatrice de mode. Adaptation libre d'un roman de M.R. di Meana. Récit superficiel. Enfilade d'incidents banals. Psychologie artificielle. Illustration soignée. Jeu peu expressif de C. Alt.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Née à la fin de la guerre de parents de fortune modeste, Marina devient une belle jeune fille qui retient l'attention d'un garçon, Maximilianno, qui appartient à une famille aristocratique. Elle parvient à l'épouser mais son mari se révèle paresseux et brutal. Par diversion Marina devient créatrice de mode et connaît un certain succès. Commence pour elle une vie dissipée marquée par diverses liaisons, notamment avec un prince romain et un bouillant artiste d'allégeance marxiste. Elle croit enfin trouver le grand amour avec un journaliste, mais celui-ci est marié et ne veut pas prolonger ce qu'il considère une aventure passagère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film superficiel est une adaptation libre des mémoires d'une évaporée du jet set. Il est possible qu'une telle suite d'incidents banals, baignant dans les clichés, ait pu intéresser les Italiens qui y voyaient un récit à clés sur la haute société romaine, mais on se demande qui ça peut intéresser en dehors de la péninsule. Une certaine élégance dans l'illustration ne fait qu'accentuer l'artificialité des comportements qui s'y déroulent. Carol Alt est jolie mais peu expressive.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3