Go to main content
3

Les Gens de Dublin (The Dead)

G.-B. 1987. Comédie dramatique de John Huston avec Anjelica Huston, Donal McCann, Helena Carroll. En 1904, le jour de l'Épiphanie, de vieilles demoiselles et leur nièce reçoivent parents et amis pour un dîner traditionnel. Adaptation d'une nouvelle de James Joyce. Portrait chaleureux aux touches mélancoliques. Couleurs artistiquement fanées. Justesse de l'interprétation.

Général
3

Les Gens de Dublin (The Dead)

Général Général

G.-B. 1987. Comédie dramatique de John Huston avec Anjelica Huston, Donal McCann, Helena Carroll.

En 1904, le jour de l'Épiphanie, de vieilles demoiselles et leur nièce reçoivent parents et amis pour un dîner traditionnel. Adaptation d'une nouvelle de James Joyce. Portrait chaleureux aux touches mélancoliques. Couleurs artistiquement fanées. Justesse de l'interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de James Joyce
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1904, le jour de l'Épiphanie, les vieilles demoiselles Morhan et leur nièce Maryjane reçoivent chez elles parents et amis pour un dîner traditionnel. L'écrivain Gabriel Conroy, neveu des hôtesses, et sa femme Gretta sont de la fête, ainsi que Freddy Malins et sa vieille mère. Freddya déjà commencé à fêter avant d'arriver et ses libations continuent au cours de la soirée tout comme celles du digne M. Brown, seul protestant de l'assemblée. Le repas est précédé de pièces musicales ou vocales et chaque invité apporte sa contribution. Au moment du départ, le ténor Bartell D'Arcy chante une vieille ballade qui rappelle à Gretta un douloureux souvenir d'adolescence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà malade et âgé de plus de 80 ans, Huston a trouvé l'énergie voulue pour réaliser ce dernier film peu de temps avant sa mort. Il s'agit peut-être du plus beau testament jamais laissé par un cinéaste, S'inspirant d'une nouvelle de James Joyce, le réalisateur a rendu là un bel hommage aux Irlandais parmi lesquels il se comptait depuis nombre d'années. La musicalité de la langue et le sens de l'hospitalité sont des caractéristiques qui ressortent d'un portrait chaleureux aux touches mélancoliques et aux couleurs artistiquement fanées. L'interprétation ne saurait être plus juste.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3