Go to main content
6

Les Gauloises blondes

Fr. 1987. Comédie satirique de Jean Jabely avec Pierre Tornade, Roger Carel, Gérard Hernandez.

Général
6

Les Gauloises blondes (Les Gauloises blondes)

Général Général

Fr. 1987. Comédie satirique de Jean Jabely avec Pierre Tornade, Roger Carel, Gérard Hernandez.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinépix
En l'an 188 de notre ère, dans le petit village de Lutèce, qu'on appellera plus tard Paris, les habitants vivent en paix. Aldur, un beau et fort bûcheron, aime Ulate, la fille du chef Biturige. Ce dernier verrait cette idylle d'un mauvais oeil s'il était au courant, car le jeune prétendant est l'ami de son rival aux prochaines élections. Entre-temps, les Romains investissent le village. Comme stratégie de défense, les Lutéciens ont l'idée d'envoyer, au-devant des troupes,ennemies, les vingt plus jolies Gauloises complètement dévêtues. Très vite, tout le monde se met a fraterniser. Mais voici qu'arrivent deux moines qui ne prisent pas ce genre de réjouissance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On pourrait soupçonner Jean Jabely de s'être vaguement inspiré de la trame de LA KERMESSE HÉROÏQUE pour réaliser cette grosse farce paillarde. Il va sans dire qu'il aurait oublié en cours de tournage toute la facture remarquable qui faisait l'attrait de son illustre modèle. Dans ce récit mal contrôlé, qui n'est pas sans rappeler certaines bandes dessinées, tout est sujet à pitreries faciles sous prétexte de caricature du monde actuel. La mise en scène ne fait aucun effort d'imagination pour rendre l'ensemble un peu moins simpliste et bâclé. Quelques bons comédiens s'amusent à cabotiner au milieu de jeunes acteurs insignifiants.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3