Go to main content
5

Le Charpentier (The Carpenter)

Can. 1987. Drame d'horreur de David Wellington avec Lynne Adams, Wings Hauser, Pierre Lenoir. Une femme est installée par son mari dans leur nouvelle maison où des meurtres ont été commis il y a quelques années par un charpentier déséquilibré. Classique histoire de fantôme. Contexte réaliste. Traitement utilisant les clichés du genre. Interprétation inégale.

18 ans +
5

Le Charpentier (The Carpenter)

18 ans + 18 ans +

Can. 1987. Drame d'horreur de David Wellington avec Lynne Adams, Wings Hauser, Pierre Lenoir.

Une femme est installée par son mari dans leur nouvelle maison où des meurtres ont été commis il y a quelques années par un charpentier déséquilibré. Classique histoire de fantôme. Contexte réaliste. Traitement utilisant les clichés du genre. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Après un séjour à l'hôpital pour dépression nerveuse, Alice est installée par son mari Martin dans leur nouvelle maison sur laquelle des ouvriers sont encore au travail. Alice est réveillée une nuit par des bruits insolites, et trouve à l'oeuvre dans la cuisine un travailleur qui dit s'appeler Ed. L'homme se montre aimable avec elle et vient à son secours lorsqu'elle est attaquée par un autre ouvrier. Martin semble pourtant ignorer la présence d'Ed dans la maison et Alice apprend que des meurtres ont été commis là il y a quelques années par un charpentier déséquilibré. Ed pourrait être le fantôme de cet homme ou un produit de l'imagination tourmentée de la jeune femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs ont eu l'idée de construire une classique histoire de fantôme dans un contexte réaliste et quotidien. Leur fantôme est un esprit malin qui n'hésite pas à utiliser à des fins violentes des instruments de travail ordinaires. Le climat de mystère se développe assez habilement jusqu'à la première explosion de violence, après quoi les clichés du genre se montrent fidèles au rendez-vous. L'acteur américain Wings Hauser domine facilement l'interprétation par un jeu d'une fausse jovialité au milieu de partenaires canadiens assez peu expressifs.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3