Go to main content
3

La Ménagerie de verre (The Glass Menagerie)

É.-U. 1987. Drame psychologique de Paul Newman avec Joanne Woodward, Karen Allen, John Malkovich. Un jeune homme cherche un prétendant pour sa soeur qui est affligée d'une infirmité à la jambe et d'une timidité maladive. Adaptation fidèle de la pièce de Tennessee Williams. Ton intimiste profondément émouvant. Illustration soignée. Excellente interprétation.

Général
3

La Ménagerie de verre (The Glass Menagerie)

Général Général

É.-U. 1987. Drame psychologique de Paul Newman avec Joanne Woodward, Karen Allen, John Malkovich.

Un jeune homme cherche un prétendant pour sa soeur qui est affligée d'une infirmité à la jambe et d'une timidité maladive. Adaptation fidèle de la pièce de Tennessee Williams. Ton intimiste profondément émouvant. Illustration soignée. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Tom se remémore les circonstances qui ont précédé son engagement dans la marine marchande à la fin des années 1930. Il vivait à Saint-Louis avec sa mère Amanda et sa soeur Laura, affligée d'une infirmité à la jambe et d'une timidité maladive. Inquiète pour l'avenir de Laura, Amanda avait demandé à Tom d'amener à la maison un prétendant. Tom s'était exécuté en invitant à dîner un compagnon de travail, Jim. Celui-ci se trouvait être un ancien camarade de classe de Laura à qui elle avait voué un amour silencieux. Après avoir su rendre confiance à la jeune fille, Jim devait révéler qu'il était déjà fiancé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est là la deuxième adaptation à l'écran de la pièce qui révéla en 1945 le talent du dramaturge Tennessee Williams. Il s'agit strictement d'un exercice de théâtre filmé, car le réalisateur Paul Newman a voulu respecter à la lettre le texte original tout en le coulant dans une illustration ondoyante et soignée. Fort de sa propre expérience d'acteur, il a su tirer le meilleur de chacun des comédiens. Il en résulte un drame intimiste profondément émouvant, baigné dans un éclairage clair-obscur d'une mélancolie prenante, où des relations familiales faussées sont analysées avec une acuité douloureuse, tempérée de touches poétiques.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3