Go to main content
5

La Ligne de chaleur

Can. 1988. Drame psychologique de Hubert-Yves Rose avec Gabriel Arcand, Simon Gonzalez, Gerard Parkes. En allant chercher le corps de son père qui vient de mourir en Floride, un divorcé est obsédé par ses souvenirs au point de négliger son fils. Démarche introspective estimable mais au résultat inégal. Étude valable des liens de paternité. Interprétation manquant un peu de nuances.

Général
5

La Ligne de chaleur (La Ligne de chaleur)

Général Général

Can. 1988. Drame psychologique de Hubert-Yves Rose avec Gabriel Arcand, Simon Gonzalez, Gerard Parkes.

En allant chercher le corps de son père qui vient de mourir en Floride, un divorcé est obsédé par ses souvenirs au point de négliger son fils. Démarche introspective estimable mais au résultat inégal. Étude valable des liens de paternité. Interprétation manquant un peu de nuances.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Robert Filion est appelé à se rendre en Floride pour en ramener le corps de son père qui vient de mourir. Il emmène avec lui son jeune fils Maxime, dont il a la garde en certaines occasions à la suite de son divorce. Une fois rendu à Miami, il met le cadavre sur un train à destination de Montréal et décide de rentrer avec Simon par la route dans la voiture du défunt. S'ensuit une longue randonnée où Robert revoit les étapes des divers voyages qu'il a faits avec son père lorsqu'il était jeune. Obsédé par ces souvenirs comme par l'idée de la mort, il néglige Simon et celui-ci s'attache à un voyageur qui s'obstine à les suivre. Dans un motel de Virginie, les angoisses de Robert culminent en une crise douloureuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Allant délibérément à contre-courant des exigences commerciales, le cinéaste a voulu tourner son premier long métrage dans une veine introspective où l'imagination se mêle à la réalité. La démarche est estimable, mais le résultat n'est pas des plus convaincants. Le récit s'attarde sur des incidents dont l'utilité n'apparaît pas toujours à l'évidence. Il y a pourtant là une étude valable des liens de paternité dans un contexte de "road-movie" à la québécoise. L'interprétation manque un peu de nuances.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3