Go to main content
5

La Chevauchée de feu (The Lighthorsemen)

Aust. 1987. Drame de guerre de Simon Wincer avec Peter Phelps, Sigrid Thornton, Anthony Andrews. En 1916, un jeune Australien attiré par les chevaux s'enrôle dans la cavalerie et se retrouve au combat face aux Turcs en Palestine. Evocation d'un exploit de guerre réel. Photographie soignée. Traitement inégal. Interprétation acceptable.

Général
5

La Chevauchée de feu (The Lighthorsemen)

Général Général

Aust. 1987. Drame de guerre de Simon Wincer avec Peter Phelps, Sigrid Thornton, Anthony Andrews.

En 1916, un jeune Australien attiré par les chevaux s'enrôle dans la cavalerie et se retrouve au combat face aux Turcs en Palestine. Evocation d'un exploit de guerre réel. Photographie soignée. Traitement inégal. Interprétation acceptable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Norstar
Enthousiasmé par la vue d'un convoi de chevaux, le jeune Australien Dave Mitchell s'enrôle en 1916 dans la cavalerie. Il se retrouve quelques mois plus tard en Palestine avec quelques milliers de compatriotes en lutte avec les Turcs, alliés des Allemands. Dave se révèle incapable de tirer sur un homme et demande à être versé dans le corps infirmier. Cela lui permet de poursuivre une idylle avec une infirmière, Anne. Un officier d'intelligence anglais se sert d'Anne dans un stratagème pour tromper les Turcs sur l'importance d'une attaque contre la ville stratégique de Beersheba. Au cours de cet engagement, Dave se signale en sauvant la vie de quelques camarades.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mêlant l'aventure individuelle aux grands mouvements militaires, ce film rappelant un exploit de guerre réel fait un peu penser à GALLIPOLI, autre drame guerrier récent d'origine australienne. Il en diffère cependant fortement par l'esprit car si l'approche de GALLIPOLI était nettement critique, THE LIGHTHORSEMEN est plutôt réalisé dans l'esprit d'un panégyrique. Les scènes de combat ont été tournées avec un certain élan et bénéficient d'une photographie soignée, mais les notations stratégiques et les développements sentimentaux apparaissent artificiels. L'interprétation est acceptable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3