Go to main content
5

La Brute

Fr. 1987. Drame policier de Claude Guillemot avec Jean Carmet, Xavier Deluc, Assumpta Serna. Chargé de défendre un jeune homme sourd, muet et aveugle, un avocat éclaircit les ombres qui entourent le meurtre dont il s'est avoué coupable. Nouvelle adaptation assez fidèle du roman de Guy des Cars. Intrigue ingénieuse mais plutôt fabriquée. Mise en scène honnête. Interprètes judicieusement choisis.

Général
5

La Brute (La Brute)

Général Général

Fr. 1987. Drame policier de Claude Guillemot avec Jean Carmet, Xavier Deluc, Assumpta Serna.

Chargé de défendre un jeune homme sourd, muet et aveugle, un avocat éclaircit les ombres qui entourent le meurtre dont il s'est avoué coupable. Nouvelle adaptation assez fidèle du roman de Guy des Cars. Intrigue ingénieuse mais plutôt fabriquée. Mise en scène honnête. Interprètes judicieusement choisis.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Claude Guillemot
D'après le roman de Guy des Cars
Photographie :
Musique :
Montage :
Un avocat, Me Deliot, est chargé d'office de défendre un accusé qui s'est avoué coupable d'un meurtre sur un paquebot. Il s'agit d'un jeune homme, Jacques Vauthier, qui, bien qu'il soit sourd, muet et aveugle, a quand même réussi à surmonter ses handicaps pour écrire un livre. La victime est un Américain, apparemment sans lien particulier avec Vauthier. En poussant ses recherches, Deliot apprend que Solange, la femme de Jacques et son principal contact avec le monde extérieur, aurait pu avoir une aventure avec le défunt. Il complète l'enquête expédiée par la police, éclaircit les raisons qu'a l'infirme de s'accuser et démasque le véritable meurtrier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de Guy des Cars a déjà fait l'objet, en 1953, d'un film anglais, THE GREEN SCARF, où le contexte français avait d'ailleurs été conservé. La nouvelle adaptation de Claude Guillemot (LA TRÊVE) reste assez fidèle à l'intrigue originale, ingénieuse mais plutôt fabriquée. La mise en scène, honnête sans plus, s'applique à rendre sensibles les divers éléments de l'intrigue pour composer un mystère qui n'est pourtant pas très difficile à percer. Le meilleur atout du film reste un choix assez judicieux d'interprètes dans les principaux rôles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3