Fr. 1987. Comédie de moeurs de Serge Meynard avec Pascal Légitimus, Smaïn, Julie Jézéquel. Un peintre de race noire et son copain Arabe unissent leurs efforts pour dénicher un appartement à Paris. Problèmes du racisme et des sans-logis abordés par le biais de la dérision. Récit un peu échevelé. Remarques critiques pertinentes. Réalisation alerte. Interprétation pleine d'entrain.
Un peintre de race noire et son copain Arabe unissent leurs efforts pour dénicher un appartement à Paris. Problèmes du racisme et des sans-logis abordés par le biais de la dérision. Récit un peu échevelé. Remarques critiques pertinentes. Réalisation alerte. Interprétation pleine d'entrain.
Tablant sans doute sur le fait qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, les auteurs abordent à la fois le racisme et le problème des sans-logis par le biais de la dérision. Les interprètes, venus du café-théâtre, jouent avec l'entrain voulu et le réalisateur a su donner de l'allant au scénario de jeunes auteurs auxquels il a confié le rôle de loubards ridicules dont ils s'acquittent d'ailleurs assez bien. Le récit est un peu échevelé, mais il comporte un certain nombre de remarques critiques pertinentes.
Texte : Robert-Claude Bérubé