Fr. 1987. Comédie dramatique de Virginie Thévenet avec Myriam David, Gaël Séguin, Ludovic Henry. À la mort de leur mère, un frère et une soeur sont livrés à eux-mêmes et à leurs phantasmes. Variations insolites sur le thème de l'amour fraternel inspirées par LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau. Climat de mélancolie. Traitement poétique qui tend vers la préciosité. Rythme vif. Interprétation charmante.
À la mort de leur mère, un frère et une soeur sont livrés à eux-mêmes et à leurs phantasmes. Variations insolites sur le thème de l'amour fraternel inspirées par LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau. Climat de mélancolie. Traitement poétique qui tend vers la préciosité. Rythme vif. Interprétation charmante.
Il y a d'indéniables échos des ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau dans ces variations insolites sur l'amour fraternel. Si elle a gardé le goût de l'improvisation et de la fantaisie qui caractérisait son premier film, LA NUIT PORTE JARRETELLES, la réalisatrice a quand même su donner une structure valable à ces "jeux d'artifices" bien nommés. Un climat de mélancolie se fait sentir à travers un traitement poétique qui tend vers la préciosité. Le rythme d'ensemble est assez vif et les deux jeunes débutants qui campent les frère et soeur ont un charme certain.
Texte : Robert-Claude Bérubé