Go to main content
4

Incidents de parcours (Monkey Shines)

É.-U. 1987. Drame d'horreur de George A. Romero avec Jason Beghe, John Pankow, Kate McNeil. Une guenon qui a reçu des injections de cellules de cerveau humain s'en prend aux personnes contre lesquelles son maître a des griefs. Recettes du genre utilisées avec retenue. Effets bien contrôlés et dosés de quelques touches d'insolite. Interprétation appréciable.

13 ans +
4

Incidents de parcours (Monkey Shines)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1987. Drame d'horreur de George A. Romero avec Jason Beghe, John Pankow, Kate McNeil.

Une guenon qui a reçu des injections de cellules de cerveau humain s'en prend aux personnes contre lesquelles son maître a des griefs. Recettes du genre utilisées avec retenue. Effets bien contrôlés et dosés de quelques touches d'insolite. Interprétation appréciable.

Une jeune femme, Melanie Parker, s'applique à entraîner des singes capucins pour qu'ils puissent venir en aide à des handicapés physiques. C'est ainsi qu'une petite guenon appelée Ella est mise au service d'un étudiant en droit, Allan Mann, qui a perdu l'usage de ses membres à la suite d'un accident. À l'insu de Melanie, Ella a été soumise en laboratoire aux recherches d'un jeune scientifique, Geoffrey, qui se trouve être un ami d'Allan. On lui a injecté des cellules de cerveau humain ce qui la rend particulièrement sensible aux colères d'Allan dont elle épouse les haines. Allan s'aperçoit bientôt que les personnes contre lesquelles il a un grief subissent de graves dommages et il tente de contrôler Ella.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur d'une trilogie appréciée par les amateurs d'horreur pure et dure, George A. Romero s'éloigne cette fois des morts-vivants pour pratiquer les recettes du genre d'une façon plus retenue qui n'en est pas moins efficace. Il a su décrire avec suffisamment de sensibilité l'attachement du héros à son petit animal adjuvant pour que la transformation de celui-ci en bête malfaisante soit rendue plus pathétique. Les effets sont bien contrôlés et dosés de quelques touches d'insolite. L'interprétation est appréciable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

12 janvier 2019, 16:08:35

Par : Jason Plante, Gatineau

Titré 'thriller' lors de sa sortie en salles (un thriller étant à l'époque un suspence matinée de très fines touches d'horreur, sans trop effusions de sang), George A. Romero décide ici de prendre congé des zombies, et de façonner un suspence efficace, sans trop de fla-flas, même si le scénario offre une mauvaise béquille déjà en début de film (le cerveau injecté dans la guenon est un peu fort). Vous pouvez vous aussi tomber sous le charme de ce film très 80's...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3