Go to main content
3

Family Viewing

Can. 1987. Comédie dramatique de Atom Egoyan avec David Hemblen, Aidan Tierney, Gabrielle Rose. Déçu par son père qui ne songe qu'à ses vidéos, un jeune homme se raccroche à sa grand-mère qu'il fait sortir clandestinement de l'hospice où elle a été placée. Variations originales sur le thème de la rupture familiale. Traitement surprenant. Réalisation maîtrisée. Interprétation froide et figée. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Général
3

Family Viewing (Family Viewing)

Général Général

Can. 1987. Comédie dramatique de Atom Egoyan avec David Hemblen, Aidan Tierney, Gabrielle Rose.

Déçu par son père qui ne songe qu'à ses vidéos, un jeune homme se raccroche à sa grand-mère qu'il fait sortir clandestinement de l'hospice où elle a été placée. Variations originales sur le thème de la rupture familiale. Traitement surprenant. Réalisation maîtrisée. Interprétation froide et figée. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinéphile
Van rend fréquemment visite à Armen, sa grand-mère maternelle, placée dans un hospice minable par son père, depuis l'époque où sa mère les a quittés. Le jour où une voisine de salle meurt, Van a l'idée de faire passer celle-ci pour sa grand-mère. Grâce à l'appui d'Aline, la fille de la défunte, il réussit alors à sortir Armen de l'institution et à l'installer clandestinement dans une chambre de l'hôtel où il travaille. Le père de Van, flairant quelque chose de louche, engage un détective pour surveiller son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Egoyan semble fort préoccupé par le thème de la rupture familiale et par la place omniprésente et envahissante de la vidéo/télévision dans notre système de valeurs. A travers cette histoire de révolte adolescente, l'art de ce jeune cinéaste fait preuve d'une réelle maîtrise même si la démarche reste assez marginale, misant surtout sur des effets de mixage de vidéo et de 16 mm. Ce traitement original peut surprendre mais aussi bien déconcerter par son humour noir, parfois douteux, et par l'interprétation froide et figée des personnages, ce qui enlève une dose d'émotion à un récit pourtant teinté d'optimisme.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3