Fr. 1987. Drame de moeurs de Gilles Béhat avec Guy Marchand, Caroline Cellier, Laurent Malet. Alors que tout le monde le croit mort dans un accident de la route, un ivrogne revient à Saint-Malo régler ses comptes avec sa femme. Récit se réclamant du polar noir d'avant-guerre mais versant dans le mélo. Climat poisseux de mélancolie et de tragédie assez réussi. Quelques longueurs et invraisemblances. Mise en images de qualité. Interprétation satisfaisante.
Alors que tout le monde le croit mort dans un accident de la route, un ivrogne revient à Saint-Malo régler ses comptes avec sa femme. Récit se réclamant du polar noir d'avant-guerre mais versant dans le mélo. Climat poisseux de mélancolie et de tragédie assez réussi. Quelques longueurs et invraisemblances. Mise en images de qualité. Interprétation satisfaisante.
Se voulant un digne héritier du polar noir qui fit le succès de nombreux films d'avant-guerre, où le meurtre, l'argent, l'alcool et les femmes constituaient les rouages implacables d'un drame sombre et passionnel, Gilles Béhat en remet tant et si bien que son récit finit par verser dans un mélo assez amusant, si on le prend au second degré. Grâce à une mise en images de qualité, le climat poisseux de mélancolie et de tragédie réussit à captiver l'attention malgré quelques longueurs et l'extravagance de certaines situations. Les principaux acteurs s'avèrent convaincants dans des rôles pourtant peu nuancés.
Texte : Christian Depoorter