Go to main content
4

Charlie Dingo

Fr. 1987. Drame de moeurs de Gilles Béhat avec Guy Marchand, Caroline Cellier, Laurent Malet. Alors que tout le monde le croit mort dans un accident de la route, un ivrogne revient à Saint-Malo régler ses comptes avec sa femme. Récit se réclamant du polar noir d'avant-guerre mais versant dans le mélo. Climat poisseux de mélancolie et de tragédie assez réussi. Quelques longueurs et invraisemblances. Mise en images de qualité. Interprétation satisfaisante.

Général
4

Charlie Dingo (Charlie Dingo)

Général Général

Fr. 1987. Drame de moeurs de Gilles Béhat avec Guy Marchand, Caroline Cellier, Laurent Malet.

Alors que tout le monde le croit mort dans un accident de la route, un ivrogne revient à Saint-Malo régler ses comptes avec sa femme. Récit se réclamant du polar noir d'avant-guerre mais versant dans le mélo. Climat poisseux de mélancolie et de tragédie assez réussi. Quelques longueurs et invraisemblances. Mise en images de qualité. Interprétation satisfaisante.

Revenu régler ses comptes, un ivrogne nommé Charlie débarque un beau jour dans le port de Saint-Malo. Depuis un an, tout le monde le croit mort dans un accident de la route. Mais ce décès n'était qu'un coup monté; sa femme Georgia devait le rejoindre peu après à Caracas. Malheureusement pour Charlie, celle-ci est restée au pays pour pouvoir empocher seule la prime d'assurance-vie. Ayant flairé l'escroquerie, Wolski, un flic brutal, obligea alors Georgia à l'épouser. Insensible aux états d'âme de Georgia, Charlie manipule un séminariste en vue d'assouvir sa rancune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se voulant un digne héritier du polar noir qui fit le succès de nombreux films d'avant-guerre, où le meurtre, l'argent, l'alcool et les femmes constituaient les rouages implacables d'un drame sombre et passionnel, Gilles Béhat en remet tant et si bien que son récit finit par verser dans un mélo assez amusant, si on le prend au second degré. Grâce à une mise en images de qualité, le climat poisseux de mélancolie et de tragédie réussit à captiver l'attention malgré quelques longueurs et l'extravagance de certaines situations. Les principaux acteurs s'avèrent convaincants dans des rôles pourtant peu nuancés.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3