Go to main content
3

Champ d'honneur

Fr. 1987. Drame de guerre de Jean-Pierre Denis avec Cris Campion, Pascale Rocard, Eric Wapler. Lorsqu'éclate la guerre entre la France et la Prusse, un jeune paysan qui fait le service militaire à la place du fils d'un notable, est contraint d'aller combattre en Alsace. Récit cohérent sans coups de théâtre artificiels ni retournements forcés. Belle évocation historique à hauteur d'homme. Illustration sobre et belle. Utilisation judicieuse des paysages. Interprétation toute en retenue.

Général
3

Champ d'honneur (Champ d'honneur)

Général Général

Fr. 1987. Drame de guerre de Jean-Pierre Denis avec Cris Campion, Pascale Rocard, Eric Wapler.

Lorsqu'éclate la guerre entre la France et la Prusse, un jeune paysan qui fait le service militaire à la place du fils d'un notable, est contraint d'aller combattre en Alsace. Récit cohérent sans coups de théâtre artificiels ni retournements forcés. Belle évocation historique à hauteur d'homme. Illustration sobre et belle. Utilisation judicieuse des paysages. Interprétation toute en retenue.

Épargné par la conscription, un jeune paysan, Pierre, dont la famille passe par de dures épreuves, accepte de faire le service militaire à la place du fils d'un notable, Arnaud. Sur ces entrefaites, la guerre éclate entre la France et la Prusse et Pierre doit aller combattre en Alsace. Sa fiancée Henriette s'inquiète et Arnaud parle de partir à sa recherche pour le remplacer. Entre-temps, Pierre a été séparé de son régiment et il tente de rejoindre son Périgord natal en compagnie d'un petit Alsacien qui a perdu ses parents. Ils sont séparés par les circonstances; alors que le soldat blessé flotte sur un fleuve dans une barque, l'enfant rejoint le village de Pierre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste régional, Jean-Pierre Denis (LA PALOMBIÈRE) a tourné avec des moyens limités mais avec beaucoup de talent cette évocation historique à hauteur d'homme. Il a eu l'audace et l'originalité d'utiliser les différences linguistiques dans la France du XIXe siècle à des fins dramatiques. Le récit suit son cours selon la logique naturelle des choses sans coups de théâtre artificiels ni retournements forcés. Le tout se présente dans une illustration sobre et belle à la fois, utilisant les paysages avec à propos. Une interprétation sobre et retenue ajoute à la qualité de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3