Go to main content
4

Angoisse (Angustia)

Esp. 1987. Drame d'horreur de Bigas Luna avec Michael Lerner, Zelda Rubinstein, Talia Paul. Traumatisé par un film d'horreur qu'il a vu plusieurs fois, un déséquilibré se barricade dans un cinéma pour y faire un massacre. Exercice de style assez fascinant doublé d'une auto-analyse déconcertante. Montage très adroit. Jeu efficace des interprètes.

16 ans + (violence, horreur)
4

Angoisse (Angustia)

16 ans + (violence, horreur) 16 ans + (violence, horreur)

Esp. 1987. Drame d'horreur de Bigas Luna avec Michael Lerner, Zelda Rubinstein, Talia Paul.

Traumatisé par un film d'horreur qu'il a vu plusieurs fois, un déséquilibré se barricade dans un cinéma pour y faire un massacre. Exercice de style assez fascinant doublé d'une auto-analyse déconcertante. Montage très adroit. Jeu efficace des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Employé dans une clinique ophtalmologique, John vit seul avec une mère excentrique. Pris à partie par une cliente, il se rend chez elle le soir et lui arrache les yeux pour les ajouter à sa collection. La mère de John exerce sur lui un pouvoir hypnotique qui le pousse à multiplier les victimes. C'est là le sujet d'un film intitulé "The Mommy" qui est présenté dans un cinéma de Los Angeles. Une spectatrice adolescente, Patty, ébranlée par les images sanglantes, se rend aux toilettes pour se calmer. Elle est alors témoin de l'irruption sur les lieux d'un tueur maniaque déséquilibré par ce film qu'il a déjà vu plusieurs fois. L'homme barricade les portes de la salle et y pénètre avec Patty, devenue sa prisonnière, pour tirer sur les gens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur espagnol peu connu, Bigas Luna (LOLA) a voulu réaliser un film d'horreur à l'américaine tout en y glissant une certaine réflexion sur les effets de ce genre de productions. Cela donne un curieux effet de miroirs alors que, par le jeu du montage, les éléments de l'intrigue s'imbriquent adroitement avec ceux du film dans le film. Il en résulte un exercice de style assez fascinant doublé d'une auto-analyse déconcertante. Le jeu des interprètes varie selon les exigences de l'une ou l'autre partie du récit, mais reste efficace dans l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3