Go to main content
Default image
5

Square Dance

É.-U. 1986. Drame psychologique de Daniel Petrie avec Jason Robards, Jane Alexander, Winona Ryder. Ayant quitté la ferme de son grand-père pour rejoindre sa mère, une jeune adolescente éprouve des difficultés à s'adapter à sa nouvelle vie. Récit conventionnel. Développements psychologiques mal explorés. Réalisation technique acceptable. Bonne interprétation.

En attente de classement
5

Square Dance (Square Dance)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1986. Drame psychologique de Daniel Petrie avec Jason Robards, Jane Alexander, Winona Ryder.

Ayant quitté la ferme de son grand-père pour rejoindre sa mère, une jeune adolescente éprouve des difficultés à s'adapter à sa nouvelle vie. Récit conventionnel. Développements psychologiques mal explorés. Réalisation technique acceptable. Bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Abandonnée en bas âge par sa mère célibataire, Gemma a été élevée par son grand-père, un fermier austère et religieux. Elle a treize ans quand sa génitrice, Juan elle, vient lui rendre visite et offre de l'amener vivre avec elle à la ville. Gemma refuse de partir, mais, peu après, elle a une dispute avec l'aïeul et prend l'autobus pour rejoindre Juan elle. Celle-ci travaille dans un salon de coiffure et vit avec un ouvrier. Gemma trouve un emploi avec sa mère et se prend d'amitié pour un jeune homme un peu simple d'esprit. Elle se rend compte cependant qu'elle n'est pas à sa place dans ce milieu et décide de retourner sur la ferme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Opposant de façon un peu facile la vie simple à la campagne aux séductions de la ville, le film offre atout le moins des personnages bien caractérisés et dotés de qualités et défauts complémentaires. Cela compose une évocation chaleureuse de l'éveil à la vie d'une adolescente. L'utilisation symbolique des figures d'une danse folklorique ajoute une certaine fraîcheur à un traitement en soi assez conventionnel. Mais c'est surtout l'interprétation qui donne de la valeur au film; la jeune Winona Ryder y affirme un talent précoce face à des acteurs de valeur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3