Fr. 1986. Comédie de moeurs de Éric Rohmer avec Jessica Forde, Joëlle Miquel, Philippe Laudenbach. Une jeune campagnarde intéressée par la peinture et une étudiante parisienne apprennent à se connaître à travers diverses aventures. Poésie réaliste. Scénario assez mince mais attachant. Rythme inégal. Interprétation naturelle.
Une jeune campagnarde intéressée par la peinture et une étudiante parisienne apprennent à se connaître à travers diverses aventures. Poésie réaliste. Scénario assez mince mais attachant. Rythme inégal. Interprétation naturelle.
Si on retrouve le ton bien personnel de l'auteur, sa poésie réaliste et ses touches de séduction discrètes, il faut bien admettre qu'il s'agit ici d'une de ses oeuvres mineures. Convaincre son public en réunissant quatre sketches et en laissant les acteurs face à leur talent naturel est un risque un peu gros, surtout lorsqu'aucun scénario solide ne structure le tout. L'ensemble apparaît donc plutôt mince et souffre d'un manque de rythme dû essentiellement à la fragmentation du récit en histoires distinctes. Le réalisateur, convaincu de ses effets, utilise des dialogues quelque peu artificiels qui ressemblent fort à des exercices de style. Son film séduira surtout les "rohmériens" inconditionnels.
Texte : Christian Depoorter